Les infos du 11 Janvier 2008 - article

LA QUADRATURE DU CERCLE

Le problème avec les chiffres, c’est qu’ils sont d’une rigueur mathématique qui ne sied guère à la subjectivité de l’art des relations humaines. Ainsi, la DRH et son directeur des relations sociales moulinent depuis l’ouverture des négociations salariales dans le même cadre rigide fixé dès le début par la direction générale, et le dernier habillage proposé en vue de la nouvelle ultime réunion de signature fixée pour le 16 janvier n’y change pas grand-chose… certes, il y a un petit progrès sur le plancher d’augmentation minimum du salaire de base, passé de 200 à 300€, et un autre sur le pourcentage passé de 0,7 à 1%... mais avec un étalement tel que l’enveloppe restera dans les mêmes fourches caudines, très éloignée des moyens dont dispose la Société Générale et des résultats qu’elle ne va pas manquer d’annoncer bientôt. À ce niveau, les négociations salariales 2008 restent dans le domaine du marginal et semblent traduire des fruits inquiétants de la méditation présidentielle, vider les négociations avec les syndicats de leur contenu et imposer au personnel un signal pour 2008 : préparez-vous à vous serrer la ceinture. Quelle organisation syndicale contribuerait ainsi à signer son propre acte d’inutilité ??? 1% en 2 étapes, 0,5 au 1er avril et 0,5 au 1er septembre, ce serait cautionner cette baisse générale des salaires que la direction générale semble vouloir, pourquoi pas accompagnée d’une hausse du temps de travail pendant qu’on y est, puisque c’est dans l’air du temps ! Nombreux sont ceux qui le pensent en ce début d’année, au moment où les objectifs leur tombent dessus. Les organisations syndicales doivent faire le point ensemble le 15 pour se concerter avant de donner une réponse à la direction, pour un scénario qui n’est pas écrit d’avance.

MONSIEUR PLUS

Et on repart sur les chapeaux de roues pour 2008 sur les objectifs et challenges dans le réseau, sans tenir compte le moins du monde des engagements pris dans le relevé souscrit par la direction après les laborieuses négociations sur l’intégration du commissionnement des conseillers de clientèle. Parmi d’autres, la DEC Champs Élysées se distingue, 5 challenges au 1er trimestre et tentative de faire signer les objectifs quantitatifs par les conseillers en contradiction flagrante avec le relevé… il paraît que les instructions ne sont pas encore redescendues. La CGT sait depuis longtemps qu’il ne suffit par d’écrire la loi pour qu’elle soit respectée, mais la direction du réseau ferait bien de corriger vite le tir si elle veut éviter des réactions en chaîne…

ROCK ET FOLK

La soirée annuelle de SGCIB avait un petit goût d’amertume ce mardi 8. Son patron, Jean Pierre Mustier, n’était pas au mieux et s’est éclipsé rapidos après l’exercice habituel : c’est dur, mais on y croit parce qu’on est des pros. Il était grand temps d’enfourner les canapés – froids – tout en reprenant en chœur avec le groupe qui animait la soirée dansante : « I can’t get no, no satisfaction… » Quelques 2000 cadres de SGCIB en train de hurler ça, ont-ils envoyé un message ? C’est probable car la soirée s’est terminée par un « we will rock you, Société générale » endiablé… Heureusement que la grande époque du folk est passée !

Lu 6032 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 16:00