Les infos du 04 Novembre 2005 - article

Évaluer cet élément
(16 Votes)

trait051104

 

EN LOUSDE

Le gouvernement a supprimé par décret du 5 août 2005, sous la pression des banques, l’obligation de demander l’autorisation préfectorale préalable pour effectuer certains travaux le dimanche comme la maintenance informatique, les salons, congrès, séminaires .... Il ne reste plus comme frein désormais que le coût généré par l’accord RTT SG qui double le paiement en plus de la récupération et oblige à recourir au volontariat. Le gouvernement n’a pas pu par contre toucher à l’obligation de respecter la règle des 2 jours de repos consécutifs et l’interdiction de faire travailler un salarié plus de 6 jours consécutifs.

LA GRANDE BRADERIE

La fièvre de la privatisation touche désormais la Société Générale qui se met sur les rangs pour fourguer le maximum d’actions EDF… on a vu un conseiller d’agence interviewé à la télé et tous les commerciaux ont la nouvelle campagne sur les bras. Les téléconseillers sont aussi mis à contribution sur les CRCM. Brandies comme un gage de gestion efficace ou comme une obligation de développement, ces privatisations n’ont pas forcément démontré le bien-fondé de leurs motivations officielles. Tout n’est pas privatisable s’en est ému le Président de… la CFTC dans une tribune du journal communiste l’Humanité ! De la course des banques pour placer les titres, on retiendra que l’objectif premier pour tous les participants sera bien de se remplir les poches.

EXTRÊMISTES

Les négociations salariales de branche ont débuté le 2 novembre (Il ne faut pas les confondre avec celles de la Société Générale dont nous parlions la semaine passée). Le nouveau Président de la commission paritaire M. Tanguy du Chêné, ci-devant DRH des Banques Populaires, s’est inquiété de « l’environnement difficile pour la profession » et « du caractère extrême des demandes syndicales » (sic). La CGT a souligné qu’après l’annonce des 22,5 milliards de résultats 2004, en hausse de plus de 30% et celle d’aussi bons résultats en 2005, les banques auront du mal à convaincre l’opinion publique qu’elles sont un secteur sinistré qui ne peut rien faire en terme de négociations salariales. Cette année cependant, la profession risque d’être confrontée à un scénario inédit : l’absence de tout accord de branche s’il ne devait porter que sur les minima. La suite le 28 novembre.

4D

La commission de suivi 4D a reçu le détail des opérations de transferts partiels 2006, l’ensemble des opérations 2006 sera abordé par la commission économique du CCE en novembre. Ces documents sont mis en ligne sur notre site intranet. La CGT a formulé une remarque relative aux agents en absence longue durée qui reçoivent une lettre les avisant de leur nouvelle affectation lors du transfert de leur poste sans autre forme de procès. Ceci ne leur retire en rien le bénéfice des garanties offertes par l’accord à leur retour qui permettent notamment de refuser le transfert nous a répondu le DRH de DIST, Bernard Brokmann. Dont acte, mais nous avons exigé que la lettre qu’ils reçoivent le précise sans ambiguïté.

Lu 6540 fois Dernière modification le mardi, 01 décembre 2015 14:11
Connectez-vous pour commenter