Les infos du 15 Juillet 2005 - article

PAS DE SÉNATEUR

La bureaucratie a ceci de formidable quelle est capable de s’ériger en 4ème pouvoir. En avril, Thierry Breton annonçait pour répondre au mécontentement des français que les entreprises pourraient verser, sans y être obligée, un complément à la prime d’intéressement d’un montant de 200 euros maximum. Daniel Bouton prenait l’engagement devant la CGT, la CFDT, la CFTC et FO de porter ce montant à 300 euros nets. 3 mois plus tard, le ministre et le président sont toujours là… et la commission mixte Assemblée Nationale – Sénat est en train de mouliner le projet gouvernemental. Un amendement pour l’instant retenu autorise désormais l’investissement des 200 euros dans le plan d’épargne d’entreprise, en totale contradiction avec les objectifs affichés par le ministre qui voulait « encourager la consommation » !!! De cet inestimable apport des sénateurs découle un nouvel allongement des délais… car désormais, l’embrouillamini devient total. Outre le décret gouvernemental d’application espéré fin août, la procédure imposera une consultation de comité central d’entreprise et un délai incompressible de 15 jours qui rend le versement effectif repoussé à fin septembre ! La CGT avait demandé le versement par anticipation, mais il semble là aussi qu’un 4ème pouvoir considère qu’il est urgent d’attendre.

LA BOULETTE

Panique sur Esalia, un bug a mis à mal le système, et le montant du versement 2005 dans le fonds relais est limité à celui de la participation … le standard a failli exploser sous les coups de fil inquiets.

OMISSION

Le texte de l’accord sur l’égalité professionnelle a été publié par RH on line… que nous allons agrafer pour la première fois. Le concurrent maison du site intranet CGT a « oublié » de publier le texte intégral de l’accord, car il manque la réserve formulée par la CGT à sa signature… une réserve d’importance puisqu’elle souligne que l’accord ne suffit pas et que d’autres dispositions qui relèvent de la loi doivent être respectées.

MAUVAIS POINTS

Jamais à court d’idée, la dernière production Sarko consiste à préconiser une méthode de classement des candidats à l’immigration qui seraient classés par points, fonction de critères qui affichent clairement le but : attirer les plus qualifiés, et décourager les autres… écoeurante vision d’un monde divisé à l’image de ses choix de société, une zone riche pour le dessus du panier et … le reste pour la moitié de la population mondiale qui y vit avec moins de 2 euros par jour. Un monde dans lequel les USA dépensent 10 milliards de dollars par mois pour « défendre la liberté » en Irak, et promettent avec le G8 aux pays pauvres 50 milliards d’aide en… 2010 ! Il ne manquera pas de gagneurs pour objecter que dans la compétition internationale, il faut attirer les « talents », commode cache-misère d’une logique, de ceux qui proclament des grands principes et agissent comme des pique-assiettes.

Lu 6354 fois Dernière modification le mardi, 08 décembre 2015 15:17