Les infos du 08 Juillet 2005 - article

trait050708

AUCUNE RAISON

Notre confédération a adressé son entier soutien, son amitié, sa solidarité à la capitale londonienne, jugeant qu’aucune raison ne peut cautionner de tels actes sauvages. La CGT de la Société Générale est particulièrement sensible, du fait de la dimension internationale du groupe. Le désordre du monde et son injustice sont sources de tous les intégrismes. Il faudra bien plus que des bonnes paroles des institutions financières internationales pour y remédier.

FORMATION

L’accord sur « la formation tout au long de la vie  dans les banques » a été finalement signé le 8 juillet par 4 fédérations, dont notre nouvelle fédération, qui signe ainsi son premier accord professionnel. Seul le SNB est non signataire, au motif officiel que cet accord ouvrirait la voie à la formation professionnelle en dehors du temps de travail, ce qui n’est pas le cas, puisqu’il reprend l’acquis de l’accord de 2000 garantissant que la formation continue se fait sur le temps de travail et qu’elle est considérée comme du temps de travail effectif. L’accord définitif balaie l’ensemble de la formation et des questions d’évolution des carrières et de l’emploi. C’est un accord normatif qui va au-delà de ce que certaines entreprises, et non des moindres, s’apprêtaient à mettre en œuvre. Les contrats de professionnalisation bénéficient d’une garantie de rémunération sur les minima conventionnels, des moyens sont attribués pour le tutorat. Un observatoire paritaire des métiers est créé, la commission nationale paritaire de l’emploi est recréée. L’observatoire aura un rôle particulier pour faire progresser l’égalité professionnelle. Le droit individuel à la formation fait l’objet d’un chapitre de l’accord. Un point important concerne les personnels ayant une certaine ancienneté qui pourront ainsi accéder à leur demande au bénéfice d’une période de professionnalisation qui leur ouvre l’accès à un poste à responsabilité et un changement de classification. L’accord intègre la mise en place d’un certificat de qualification professionnelle et prévoit de définir les modalités de validation des acquis de l’expérience. La définition des publics prioritaires intègre 4 catégories : les jeunes de moins de 26 ans de faible qualification et en difficultés d’insertion, les seniors de plus de 45 ans, les salariés de qualification insuffisante, handicapés, et de retour de longue absence. Enfin l’AFB a renoncé à la clause de dédit formation. On regrettera que l’AFB n’ait pas donné satisfaction à notre demande d’augmenter le nombre d’heures acquises dans le cadre du DIF, ou bien l’absence d’objectifs quantitatifs en matière de contrats de professionnalisation conclus en faveur des publics prioritaires, ou de la part consacrée dans les périodes de professionnalisation aux différentes priorités.

PROGRÈS

La CFDT a jugé que l’élection d’une femme à la tête du MEDEF était « un progrès ». Si l’arrivée de Laurence Parisot à la tête de l’organisation patronale témoigne de la place grandissante des femmes, reste à savoir si cela contribuera à une dynamique d’égalité professionnelle. Rien n’est moins sûr si l’on considère ses premières déclarations : « la liberté s’arrête ou le code du travail commence ».

Lu 6406 fois Dernière modification le mercredi, 09 décembre 2015 14:45