Les infos du 17 Juin 2005 - article

trait050617

RESTRUCTURATION

La volonté de la direction générale de dégager le maximum de gains de productivité pour obtenir un ROE élevé atteint ses limites dans le réseau avec la mise en œuvre du programme 4D ... en se tournant vers les services centraux maintenant, elle entend bien y trouver de nouveaux « gisements » selon l’expression consacrée: en  accélérant le recours à la sous-traitance (qui représente déjà 1 salarié sur 3), en faisant valser les prestataires, en « optimisant » les fonctions support et les systèmes d’information, en délocalisant certaines activités, les réorganisations répondent plus au souhait du président de gonfler le ROE qu’au besoin réel d’améliorer les différentes activités. En son temps, la CGT avait préventivement proposé des comités d’établissements par branche, plus proches des salariés et donc plus réactifs, ainsi que des « délégations du personnel de site », incluant les prestataires et ne laissant pas se développer une zone de non droit dans les activités sous-traitées ... Maintenant, il y a le feu dans la maison car de consultation en consultation, les choses avancent. La restructuration de la gestion des immeubles centraux et des activités rattachées (RSRH/CIM) s’inscrit dans cette démarche. L’intersyndicale qui s’est tenue a décidé d’alerter le personnel et d’interpeller la direction ... Mais la réponse ne viendra pas de la consultation du CE des centraux. Ce qui est à l’ordre du jour, selon nous, c’est l’organisation d’une action collective qui permettra d’obtenir des négociations à l’instar de ce que le personnel du réseau a imposé au travers de l’accord 4D.

HARCÈLEMENT

Rappelons tout d’abord que, par obligation légale, la direction a présenté au Comité Central d’Entreprise fin 2004, puis janvier 2005, un texte sur « la prévention du harcèlement moral et sexuel à la Société Générale». Nouvelle étape cette semaine à la commission sociale du CCE, avec la présentation d’un « document d’information destiné au personnel », devant être mis en ligne sur l’Intranet SG à partir du 1

er juillet. Où en est on ? La direction refuse toujours de reconnaître  que le management par objectifs commerciaux excessifs peut avoir pour effet de créer des situations de harcèlement, mais renonce par contre à intégrer son texte au règlement intérieur… Bilan, rien de nouveau sur les moyens en matière de prévention, puisque la communication et la formation resteront les seules actions de prévention (notamment par le biais des formations managériales et comportementales). Par contre, la Société Générale privilégie clairement le traitement en interne du problème du harcèlement. Grosso modo, si vous êtes harcelé, la direction vous invite à le signaler à votre hiérarchie pour en discuter !!!!(sic) et prévoit en cas d’échec de la discussion, une enquête interne. L’entreprise se retrouverait donc juge et partie ! Il faut noter cependant que  notre fermeté ayant conduit la direction à renoncer à intégrer son dispositif au règlement intérieur change tout, car un salarié risquait alors d’être sanctionné pour recours abusif ! Au final, la procédure interne ne sera en aucun cas obligatoire, et comme le Code du Travail prévoit des procédures plus impartiales, comme le recours à un délégué du personnel et/ou à un médiateur choisi, la CGT vous recommande de les choisir.

NOIX D’HONNEUR

… à la Direction des Achats, qui nous explique dans une note parue fièrement sur son site intranet qu’elle a constaté une augmentation constante des prix du champagne depuis 4 ans. Mordiou ! En foi de quoi elle a procédé 2 après-midi durant à une règlementaire dégustation… et sélectionné 2 nouvelles marques, puis enfin négocié des tarifs aussi intéressants que les précédents susnommés. Question à 2 bulles…Ceux qui avaient augmenté ???

Lu 6541 fois Dernière modification le mercredi, 09 décembre 2015 15:43