Les infos du 06 Mai 2005 - article

Évaluer cet élément
(22 Votes)

 

 

trait050506

300 EUROS NET

La seconde réunion de négociation intéressement - participation - PEE, a été précédée comme prévue d’une discussion sur les modalités de versements des 300 euros net obtenus lors de la rencontre avec le PDG. Philippe Perain a déclaré que devant le flou des modalités d’application de l’éventuelle mesure gouvernementale (Breton), il était préférable de se donner du temps avant de conclure un accord. Nous lui avons rappelé que le manque de lisibilité et de certitude sur la mesure Breton avait déjà été évoqué avec Daniel Bouton. Le PDG a non seulement concédé les 300 euros net pour tous, mais il s’est aussi engagé à proposer une mesure d’augmentation pérenne des salaires de base pour tous lors de la négo salariale 2006 en octobre…. Des engagements qu’il serait de bon ton de mettre rapidement dans un accord.

NOUVELLES DU FRONT

Philippe Perain a présenté des dispositifs qualifiés de novateurs. Le cumul de l’intéressement et de la participation, baptisé rémunération financière,  devrait être en augmentation au détriment de l’enveloppe affectée à l’abondement. L’objectif affiché par la direction est d’obtenir une enveloppe globale de 65 millions d’euros (soit plus 30% par rapport à l’intéressement 2004), assise sur des « éléments de calcul lisibles et auditables par tous » (résultat d’exploitation du réseau France et celui du groupe à part égale). La participation ferait son retour mais son développement attendu, de manière dérogatoire, ne pourra se faire qu’au delà de la formule légale... et sans compter les rattrapages consécutifs à d’éventuels redressements fiscaux. Ainsi, au final l’intéressement ne dépendrait que de la différence entre la rémunération financière et la participation.

Quand à l’abondement, la minoration prévue par la direction  sur les 3 années à venir (7 millions/an)  servirait à financer l’augmentation de la rémunération financière. Le plafond d’abondement pour le fonds E passerait de 3050 à 2000 euros en trois ans, tandis que celui des fonds diversifiés de 770 à 500 euros immédiatement. Pour calculer cet abondement, la direction propose un taux unique (de 35%) pour tous les investissements (différents fonds, différents salariés, différentes primes et versements volontaires...). «Pour ceux qui ne peuvent pas amorcer la pompe du PEE» et les autres, la direction propose un abondement de 150% pour les 100 premiers euros investis. Au final, la direction fait table rase de l’existant. Elle abandonne toute référence à l’évolution de l’activité du réseau au profit des résultats d’exploitation du groupe et du réseau. D’après elle, l’ensemble devrait donc être plus corrélé aux résultats tout en restant d’une certaine stabilité. Pour ce qui nous concerne, nous sommes intervenus pour confirmer que le ré équilibrage entre les primes versées (intéressement et participation) et l’abondement, répondait à un souci de justice dans la répartition globale. Par contre, il va falloir que la direction revienne avec des choses plus concrètes pour répondre à notre souci de permettre à tous de bénéficier du PEE. D’autre part, il nous paraît indispensable de  maintenir l’abondement différencié par catégorie de salarié …faute de quoi, le système n’en serait qu’encore plus inégalitaire !

Lu 6633 fois Dernière modification le mercredi, 09 décembre 2015 16:14
Connectez-vous pour commenter