Les infos du 04 Février 2005 - article

trait050204

LA CGT A LA UNE

Le tumulte médiatique qui a accompagné la prise de position du «parlement» de la CGT, le CCN, n’aurait probablement pas eu lieu au bon vieux temps des votes «à la soviétique». La CGT aurait alors décidé à 99% d’appeler à voter NON, et la nouvelle aurait fait 3 lignes de brève en pages intérieures. D’ailleurs, savez-vous que la FSU, il y a près d’une semaine a justement pris une décision de ce type, en avez-vous entendu parler? Mais il se trouve que ce n’était pas la proposition faite par Bernard Thibault et le bureau confédéral ! Sur ce point, c’est son mérite de faire bouger la CGT et qui peut critiquer ce changement ? Le temps de l’unanimisme est fini, il faudra s’y habituer. Notre fédération, qui a finalement voté contre la prise de position du CCN, s’honore de soutenir cette démarche en compagnie d’autres fédérations et non des moindres, comme la Métallurgie, l’Energie, la FILPAC (Presse et Spectacle) ou le Commerce. Notre opinion à propos de la constitution européenne est sans ambiguïté, d’un point de vue syndical, l’analyse est très critique sur ses choix économiques et sociaux. La constitution européenne est malheureusement fortement marquée par les orientations libérales qui prévalent à Bruxelles et ceci conduira nombre d’entre-nous à voter contre. Mais ce constat syndical ne doit pas conduire pour autant à conclure par une consigne de vote, car d’autres considérations motivent le citoyen, et elles ne sont pas du ressort du syndicalisme. Ainsi, les adhérents de la CGT eux-mêmes doivent prendre position librement, informés simplement par leur organisation de son analyse. Cette orientation de notre fédération, votée dans une proportion inverse à celle du CCN, résulte d’une évolution de la CGT qui vient de la base, mais il faut du temps pour que cette évolution arrive jusqu’en haut de l’appareil ! Comme le dit Bernard Thibault, le CCN est en rupture avec nos orientations de congrès… Mais on n’arrête pas l’histoire, le processus que connaît notre fédération le démontre dans la construction d’une fédération nouvelle avec les militants qui dirigeaient il y a peu la fédération CFDT banques et qui ont décidé de quitter leur confédération  pour fonder les SPB. C’est le mouvement que nous avons baptisé «construire ensemble». Ce syndicalisme à de quoi s’occuper, dans la rue le 5 pour la défense des 35 heures par exemple.

EGALITE PROFESSIONNELLE

3 séances de négociations sont prévues sur le sujet. La première vient d’avoir lieu le 4. Nous avons assisté à un long satisfecit du Directeur des relations sociales, Philippe PERAIN sur les bonnes statistiques de la Société Générale en la matière. Chaque syndicat a exposé ses demandes. Il en ressort 5 grands thèmes qui devront être discutés : rémunération (rattrapage des inégalités dans les salaires), mobilité (elle reste le point fondamental de blocage à la promotion féminine), maternité (autre frein fondamental à la promotion féminine), formation et suivi.  La DRH s’est engagée à nous proposer un texte pour les prochaines réunions des 25 février et 1er avril.

Lu 15856 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:42