Les infos du 21 Décembre 2005 - article

phoca thumb s trait051223

NÉGOS SALAIRES

Les négociations salariales Société Générale se sont terminées le 19 décembre. On attendait de la direction de meilleures propositions que celles du 24 novembre. Après un bref tour de piste, le directeur des relations sociales, Philippe Perain, a fait semblant de réfléchir dans une suspension de séance pour revenir avec ses propositions définitives : 1,9% en 2 parties, 1,5% au 1er janvier et 0,4% au 1er septembre. Le plancher global est de 500 euros et le plafond de 1000 euros. Seuls les bénéficiaires d’un variable de 12000 euros et plus ainsi que les salariés de moins de 3 mois d’ancienneté seront exclus. A l’augmentation du salaire de base s’ajoutera une prime « Villepin » de 500 euros payable en juin pour faciliter son investissement dans le fonds E. Les jeunes en alternance devront se contenter d’une primette de 250 euros. Au total, le montant pour l’année 2006 représentera un peu plus de 30 millions d’euros, ce qui en relativise l’importance si on le compare à d’autres chiffres, comme les résultats, le dividende distribué aux actionnaires etc… On est tenté de dire, peut mieux faire, même si la comparaison avec les résultats de la négociation dans les autres banques est favorable ; pour l’instant seul le CIC fait mieux (2% avec un plancher de 750 euros). La CGT regrette que sa proposition d’attribuer un montant uniforme n’ait pas été suivie. La même proposition aurait permis d’attribuer 750 euros à tous. Jusqu’à 2025 euros mensuels, le plancher de 500 euros concernera la moitié des techniciens soit plus de 10000 personnes. Aucun technicien n’atteindra le plafond de 1000 euros et 60% des cadres se situeront entre le plancher et le plafond. C’est donc environ 40% des cadres qui gagnent plus de 4050 euros qui seront « plafonnés » à 1000 euros…un peu plus de 5000 cadres, moins ceux qui reçoivent un variable supérieur à 12000 euros. Mais nous pensons que l’on n’apprécie pas de la même façon les négociations salariales avec les syndicats quand on est technicien en dessous de la médiane avec un variable d’une centaine d’euros et quand on est cadre dans la tranche des 5% des rémunérations supérieures à 75 000 euros de base et un variable entre 10 et 12000 euros. La pilule est un peu amère aussi pour ceux qui ont fait grève à l’appel des organisations CGT, CFDT, FO et CFTC, poussant ainsi les résultats de ces négociations vers le haut, et qui seront plus souvent au plancher des 500 euros qu’au plafond. Malgré tout, une démonstration est faite de l’utilité de l’action syndicale en comparant le résultat des négociations et celui des autres grandes banques, particulièrement la BNPP où il ne s’est rien passé pour organiser la pression du personnel. Le projet d’accord salarial contient aussi des dispositions améliorant l’accord social, notamment au plan de la prise en charge des frais de transports dans 5 grandes villes de province, sans toutefois aller jusqu’à la prise en charge de 50% des abonnements de transports comme en Ile de France. La direction s’est aussi engagée  à  négocier des garanties pour les nouveaux métiers apparus sur les PSC à la fin du premier semestre, sur le modèle de celles existant pour les fonctions commerciales dans l’accord social. La réunion de signature est fixée au 6 janvier, ce qui laisse un peu de temps à la CGT pour débattre avec ses adhérents et le personnel avant de prendre position.

Lu 15933 fois Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015 15:24