Les infos du 10 Septembre 2004 - article

trait040910

LE MAGOT

Voici les dispositions pratiques tant attendues par nombre d’entre-vous pour débloquer votre magot : la demande de déblocage porte sur l’indisponible (fonds A, B, C, ou E et participation). Elle devra être formulée par écrit sur un imprimé officiel (CERFA 2046) et remise à l’AGP ou 2RHL. La demande est exprimée en euros et au maximum de 10 000€  tous fonds confondus et peut-être formulée en plusieurs fois jusqu’au 31/12/04. Les 10 000 € sont en net après prélèvements (donc le déblocage sera 10 000€ plus CRDS-CSG). En principe, compte-tenu des délais, les demandes pourront être formulées dès le début octobre sauf pour le fonds E relais qui pourra faire l’objet d’une demande à partir de mi-octobre. La première demande, en cas de demandes multiples sera gratuite, les suivantes devraient être facturées aux environs de 10 €. Enfin, suite à notre intervention, la direction a accepté, s’il n’est pas possible de formuler une demande avec une valeur de part plancher, de prendre un engagement de délai d’exécution de la demande. La décision sera prise dans quelques jours pour le CCE du 24/09. Précision utile, on peut faire une demande de déblocage sur l’indisponible tout en conservant le disponible.

LE JOUR DE STO

Dans la plus pure tradition du genre « Travail - Famille – Patrie » , la direction a réuni les syndicats le 8 pour la mise en œuvre du «jour de solidarité avec Raffarin». La CGT a reformulé sa proposition qui consistait à satisfaire à l’obligation de la loi, tout en conservant 205 jours travaillés de 7h50.

Cette proposition a été rejetée sous prétexte qu’elle «ne tiendrait pas devant un juge»... Dans ces conditions chaque organisation a rejeté toute signature d’avenant à l’accord RTT, particulièrement les 3 signataires de l’accord d’octobre 2000 (CGT - SNB - CFTC). Chacun a souligné son très grand scepticisme sur la destination de cette journée de travail supplémentaire. Au final, la direction a donc annoncé qu’elle informerait le CCE d’une décision unilatérale, comme la loi l’y autorise, qui consiste à :

- affecter un jour RTT employeur au lundi de Pentecôte pour les agents travaillant du lundi au vendredi,

- affecter un jour employeur au jeudi de l’Ascension pour les agents travaillant du mardi au samedi.

Les jours de repos seront donc constitués d’un jour férié en moins, de 6 jours employeurs dont le jour ci-dessus fixé d’office, et le reste à disposition du salarié pour aboutir à une durée du travail qui passera donc en 2005 de 205 à 206 jours et de 208 à 209 pour les cadres au forfait.

A noter que cette année, le calendrier des jours employeurs collectifs sera communiqué à la commission de suivi RTT du 13/09.

ROBIN SORT DU BOIS

La réunion de négociation du 9 septembre sur le devenir du régime supplémentaire de retraites IP Valmy augure mal de la suite. Echaudée par le tollé syndical, la direction propose bien le maintien du régime IP Valmy, mais dans des conditions qui en ferait un régime croupion, pillé au profit de la mise en place d’un PERCO. Comme le robin sorti du bois dans la pub SG, il s’agit de voler les pauvres pour donner aux riches à l’encontre du vrai Robin ! On comprend que la direction soit très attirée par les avantages fiscaux du PERCO, mais cet avantage conjoncturel est bien aléatoire au regard d’un régime destiné à durer plusieurs dizaines d’années dans ses effets. Quant à dire que ceux qui veulent nous faire avaler la couleuvre seraient grands bénéficiaires de leur projet, c’est pur persiflage !

Lu 6777 fois Dernière modification le mercredi, 25 novembre 2015 14:02