Les infos du 05 Mars 2004 - article

Évaluer cet élément
(32 Votes)

trait040305

LA TEUF DES MEUFFES

Absolument illégale depuis de nombreuses années, l’inégalité professionnelle refait parler d’elle dans les média à l’approche du 8 mars, « journée internationale des femmes » dûment estampillée par l’ONU ; De nombreux experts et études seront à l’honneur, et nous ne couperons pas à l’interview des femmes militaires et des femmes PDG… mais pas des femmes techniciennes de surface évidemment ! Nous n’aurions que 10% de femmes PDG, alors qu’une étude « américaine » prouverait que les sociétés qu’elles dirigent seraient 30% plus rentables. Dans la langue de bois pratiquée en colloque, un nouveau mot a été inventé : le plafond de verre, qu’il s’agit bien sûr de briser. Et puis Mardi 9, on changera de sujet … sauf nous qui avons à résoudre deux problèmes de réintégration après  congé maternité, deux femmes que l’on voudrait forcer à un déplacement incompatible avec la garde de leurs jeunes enfants… ou encore un dossier de discrimination évidente entre 2 embauches, au même endroit et à diplôme équivalent, l’une au niveau B le plus bas une femme, l’autre « un homme » au niveau… C !

MERCI PATRON

Après les bonus de SGCIB, c’est bientôt le reste des agents SG qui vont apprendre le montant du variable qui leur sera versé, ou pas, fin mars. Exercice souvent obligé, l’impétrant est convoqué par son supérieur – au sens monarchique et eugéniste du terme – qui lui signifie le montant de la récompense octroyée. Dans le cas où le montant est supérieur à zéro, il est d’usage de remercier sa générosité, en cas de zéro par contre, il est d’usage que le supérieur incrimine « Paris » ou un supérieur encore plus supérieur… Une pratique digne du 19

ème siècle, au temps du capitalisme triomphant des fabriques. La CGT a demandé qu’à défaut de bazarder cet exercice inutile, inefficace et injuste, il soit encadré dans des règles. Le principe de la négociation d’un accord avait été accepté, mais depuis la signature de l’accord salarial 2004, on attend encore la fixation d’une première date de réunion.

DANY CHEZ  LES NANTAIS

Notre PDG aime faire la tournée des popotes, il était à Nantes le 4 mars. Bien élevé, il a poussé l’amabilité … et la prudence… jusqu’à recevoir les syndicats locaux. Un coup de brosse à reluire sur la formidable capacité d’adaptation du département, et Dany est passé au vif du sujet : « Même si nous commençons à gagner de l’argent sur le métier titres, nous sommes loin de dégager une marge raisonnable, il faudra être meilleur au dernier trimestre » Puis il s’est lancé dans son numéro habituel – provoc ou pas ? – où tout est passé à la moulinette ; « variable pas assez différencié entre celui qui travaille et celui qui ne fout rien », « intéressement qui ne varie pas assez dans un sens ou dans l’autre », « Sécu, on ne peut plus demander aux actifs de continuer à prendre en charge des retraités qui coûtent de plus en plus cher». Quelques morceaux de bravoure propres à décoiffer des nantais pas habitués ! Du coup, il a fait poireauter 20mn les cadres du centre qui l’attendaient à la cantine pour entendre un discours plus convenus, un coup de brosse et un appel à l’effort avant de pouvoir enfin faire un sort aux  petits fours!

Lu 7138 fois Dernière modification le jeudi, 26 novembre 2015 15:44
Connectez-vous pour commenter