Les infos du 27 Février 2004 - article

Évaluer cet élément
(28 Votes)

 

trait040227

21,5% EN BAISSE

C’est le chiffre de la semaine. Communiqué par la direction lors de la réunion de la commission ad hoc, ce chiffre représente la baisse de l’intéressement qui sera versé au titre de 2003. Embarrassée devant les élus du CCE, la direction avait botté en touche en renvoyant le débat à cette commission… mais de débat, il n’y eut point ! Les « techniciens » étaient venus « expliquer » la baisse un point c’est tout. Principalement impacté par le RBE métropole, l’intéressement recule du fait de la baisse des taux et de la hausse des frais généraux… il y aurait, la dérive des salaires, le coût des départs en CATS, des « départs négociés » et… le provisionnement des bonus à verser au titre de 2003 ! Au final, le taux de la prime s’établit à 3,795% du salaire de base conventionnel, proche d’un taux moyen de 3,80% sur les 4 dernières années, ce qui, aux yeux des représentants de la direction est un motif suffisant pour ne pas modifier le mode de calcul. Elle a oublié que lorsqu’elle avait constaté que la formule de calcul risquait d’aboutir à une très forte hausse de l’intéressement, elle ne s’était pas gênée pour la modifier la formule en question. Ce refus de discuter va certainement contribuer à aggraver un mécontentement perceptible depuis que l’info circule à la suite du comité central d’entreprise. Toute la question est de savoir si ce mécontentement en restera là. La CGT considère que cette baisse est inacceptable dans la situation très favorable que connaît la Générale aujourd’hui, et qu’il est important de faire savoir à la direction qu’elle doit prendre des mesures pour corriger le tir en haussant le ton si nécessaire.

LE CERVEAU ET LA RUMEUR

Portrait pleine page en couleur, Dany fait l’objet d’un reportage flatteur du magazine l’Expansion de mars. Qualifié de cerveau de la Générale – à défaut d’être l’illustre mécano du film – notre PDG se livrerait selon le journaliste à des écoutes illégales pour « mieux cerner les demandes des clients » à l’instar de tel directeur de groupe que nous avions épinglé d’une noix d’honneur… On y apprend aussi, dans l’inévitable chapitre conclusion sur l’avenir de la Générale dans « la future consolidation bancaire » que ce serait plutôt Banques Populaires ou Groupama, ou bien les Suisses ou Barclay’s … Cela finit par former avec tous ces prétendants supposés un véritable harem si l’on y ajoute la rumeur des salles qui pronostique HSBC et BNP Paribas.

TEMPS PARTIEL

Deux dates sont fixées pour la négociation d’un nouvel accord sur le temps partiel, le 25 mars et le 16 avril. L’accord précédent avait été dénoncé et remplacé par les dispositions relatives au temps partiel incluses dans l’accord RTT. L’objet de la négociation devrait être de repartir de ces textes pour parvenir à un accord complet. Réticente au départ, la direction a fini par en accepter le principe… sans s’engager sur le contenu final de l’accord.

Lu 14916 fois Dernière modification le jeudi, 26 novembre 2015 16:39
Connectez-vous pour commenter