vendredi, 30 juin 2023 16:10

ÉTUDE SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE - 30 juin 2023

(1 Vote)
RESTITUTION DE L’ÉTUDE SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE Sentiment d’appartenance, Image de soi, Engagement, Équité, Attentes

Messieurs,

Nous avons sollicité en février dernier les collaborateurs Société Générale de plus de 50 ans pour répondre à une enquête inter-entreprises portant sur la perception et les attentes des collaborateurs lors de leur seconde partie de carrière conduite par le cabinet externe Alternego. L’enquête a recueilli plus de 10 000 réponses, toutes entreprises et secteurs d’activité confondus.

Vous trouverez ci-joint le résultat de cette étude, qui vient d'être déposé dans la BDES à l'attention des membres du CSEC et de la commission EPQS.

Un message de remerciement sera adressé dans la journée aux collaborateurs sollicités accompagné d'une synthèse.

Nous pouvons retenir de cette enquête que les salariés de plus de 50 ans ont le sentiment de faire l’objet de stéréotypes et pensent que les opportunités de carrière se réduisent avec certains postes qui ne leur sont potentiellement plus accessibles. Pour autant, la majorité des répondants fait preuve d’une grande motivation au travail. Exprimant le souhait d'une reconnaissance renforcée, 90% des seniors interrogés déclarent également parallèlement « souhaiter transmettre ce qu’ils savent de leur travail et de leur entreprise ».

Bien à vous,

Coralie Bianchi