lundi, 19 février 2024 09:09

Pourquoi faut il sauver le Fil RH et le Kiosque RH ?

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Sauvons le Fil RH !  - 13 Février 2024


La Direction a prévu le transfert de l’activité du FILRH en Roumanie et souhaite mettre fin à l’activité téléphonique et aux Kiosques RH  !

Pour l'heure, malgré notre demande en réunion de négociation du 12 Février (cf notre compte rendu et nos infos), la direction refuse que les syndicats rencontrent les promoteurs de ce projet, examinent ensemble la situation et écoutent nos exigences !

Soutenons les ! Gardons un service de proximité ! 
Nous vous invitons à répondre à notre sondage et/ou à signer la pétition (cf lien ici).
[voir les résultats du sondage et consulter les verbatims]

Nous soutenons tous les collègues qui mettront à la fin de leur mail  #NonALaDelocalisation#  (notamment par - ou pour - les collègues du Fil RH à chaque clôture des demandes effectuées par le FILRH).


Le FILRH est la vitrine du service RH, il reste le premier interlocuteur des salariés SG et des nouveaux arrivants souvent perdus avec toutes les informations qu’ils reçoivent par mails. Ils appellent pour être renseignés sur toutes les démarches à effectuer.

Nombre de demandes traitées et clôturées par le FILRH :
En 2022 : environ 52 000 demandes clôturées par le FILRH
En 2023 : 63 000 demandes clôturées par le FILRH
L’activité ne cesse de croître et les collègues sont très demandeurs.

Le FILRH sait gérer les urgences et les priorité par téléphone, la réactivité pourrait être compromise si le service est délocalisé et qu’il se limite uniquement à la communication par mail.

Il est important de maintenir une communication directe avec les collègues pour la gestion des situations urgentes.


Quelques exemples :

  • Les collègues en détresse financière qui appellent pour des attestations de salaires (maladie/maternité/mi-temps thérapeutique) qui sont erronées et qu’il faut refaire en urgence.
  • Les collègues qui ont eu un accident du travail (à traiter sous un délai rapide de 48h).
  • Les attestations de fin de contrat qui sont souvent erronées et qu’il faut refaire en urgence ou relancer les équipes car toujours pas traitées un mois après leur départ !!
  • Cycle de travail erroné du salarié à mettre à jour.
  • Les absences enregistrées à tort.
  • Une demande d’acompte pour un salarié absent de l’entreprise qui a un besoin urgent.


Le Fil RH accompagne aussi les collègues lors de la conduite du changement :
Le FILRH était présent lors de la fusion CDN-SG pour aider les collègues CDN à effectuer toutes leurs démarches et prendre connaissance des règles SG.Ils étaient contents d’avoir une écoute active par téléphone et ils ont pu compter sur le Fil RH pour les aider et les conseiller.

Le FILRH gère aussi les explications suite à des réponses apportées par Bucarest qui concernent plusieurs thématiques :
Ils ont un retour par mail de Bucarest et reviennent vers le Fil RH car ils ne comprennent pas bien la réponse apportée (soit erronée ou incompréhensible pour eux).

  • Incompréhension suite au rejet de leur attestation de transport : les collègues reviennent excédés vers le Fil RH après plusieurs rejets pour des explications concrètes.
  • Pour la médaille du travail, les collègues souhaitent des explications sur le décalage des expériences enregistrées et leur ancienneté prise en compte.
  • Incompréhension des rejets concernant les justificatifs d’absence (maladie, soins enfant malade…).
  • Concernant les calculs de congés suite à un départ à la retraite. Les collègues souhaitent souvent un échange par téléphone pour refaire un point et savoir comment les positionner.

Le téléphone permet un échange plus rapide et efficace et une meilleure compréhension par le collègue.

En un coup de fil, le FILRH clarifie les points non assimilés par les réponses apportées par e-mail de Bucarest.

Le FILRH a une expertise RH et répond aussi en direct aux collègues à une très large palette de questions RH sur différentes thématiques :

  • Congés : règles et calcul des congés / congés spéciaux
  • Explications fiche de paie pour les collègues en arrêt maladie ou en maternité.
  • Il aide les mamans concernant les choix possibles après un congés Maternité / il les conseille et les aide à remplir le formulaire qu’elles reçoivent pour faire leur choix.
  • Il effectue le calcul des congés pour les collègues qui partent en congé sabbatique ou en congé de maternité .
  • Il guide les collègues pour effectuer leur déclarations de transport après avoir essuyé plusieurs rejets par Bucarest.
  • Temps partiel : mise en place process.
  • Prévoyance
  • Médaille du travail
  • Prime et indemnité
  • Il explique les changements qu’il peut y avoir comme par exemple lors du nouveau mode de calcul des titres restaurant …

Un grand nombre de questions sur les nouvelles règlementations, les changements de process, les nouveaux accords, les nouveaux décrets (acquisition des congés pendant un arrêt maladie par exemple) qui sera prochainement mis en place.

Le FILRH gère aussi tous les appels / mails suite aux différentes campagnes réalisées tout au long de l’année :

  • Transport
  • Régularisation CA /RTT négatifs
  • Campagne investissement CET
  • Enfants à charge
  • Allocation études / vacances

Il y a un pic d’appels à chaque campagne car les salariés ont besoin d’un accompagnement et d’une assistance par téléphone.
Le FILRH  assiste et aide les collègues par téléphone et les guide en direct pour effectuer leurs différentes déclarations.

Le pic d’appels est aussi présent chaque fin de mois lorsque les collègues ont besoin d’explications sur leur fiche de paie. Il y a parfois des régularisations en paie sans aucune explication donnée aux salariés. Exemple :  En janvier 2024, paiement d’une indemnité compensatrice de jours de repos supplémentaires pour certains salariés. C’est au final au FILRH d’expliquer à quoi cela correspond.

Le rôle du Fil RH est essentiel et pallie le manque d’information non effectué en amont.

Contrairement à ce que dit la direction, le FILRH n’est pas qu’une gare d’aiguillage vers les autres services RH !
Au contraire, c’est au FILRH qu’on rebascule les demandes complexes auxquelles les autres services RH ne savent pas et ne veulent pas répondre .

Les autres services s’appuient donc sur l'expertise du Fil RH pour gérer au mieux les demandes complexes.

Le FILRH, un problème seulement pour les services centraux ??? 
Non !  ...  C'est le SUPPORT des ACTEURS RH DU RESEAU ET DES CENTRAUX

Le FILRH répond aussi au téléphone aux acteurs RH des centraux et du réseau qui sont souvent isolés et pas formés, en tant que première ligne de soutien en fournissant des conseils et des orientations pour répondre aux questions des collaborateurs. Cela garantie une cohérence dans les réponses et renforce l’efficacité des opérations RH pour l’ensemble des collègues.

Qui va reprendre la ligne téléphonique dédiée aux acteurs RH gérée par le FILRH ? 
Les acteurs RH ont souvent besoin d’une réponse rapide. Le contact par téléphone est essentiel !

Le transfert de l’activité en Roumanie et la transition vers un traitement exclusivement par mails représenteraient un perte significative du côté HUMAIN et le proximité essentielle dans les relations avec les salariés et les acteurs RH en local.

La direction veut être un acteur socialement responsable ?

La communication par téléphone permet une compréhension plus approfondie des besoins et des émotions des collègues qui contactent le Fil RH.
Le traitement exclusif par mail risque de générer une insatisfaction des salariés et des acteurs RH en local qui se sentiront déconnectés, livrer à eux-mêmes et moins bien soutenus !

KIOSQUE RH
Suite à une demande de RDV, le FILRH rappelle le collègue après avoir analysé son dossier en amont.
Le KIOSQUE RH permet aux collègues d’obtenir une réponse personnalisée sur leur dossier, ce qui renforce le sentiment de proximité et d’accessibilité RH. Ce qui est crucial pour toutes les questions sensibles comme par exemple la maladie, la maternité, la maladie d’un proche.
Les questions traitées par le FILRH lors des RDV kiosque RH allègent la charge de travail des autres services (service paie, les assistantes gestionnaires du personnel, le service des départs..).
En répondant aux questions des collègues lors des Kiosques RH, on contribue à une meilleure compréhension des politiques et procédures RH.
Le maintien du Kiosque RH montre l’engagement de l’entreprise envers le bien être de ses collègues et renforce leur satisfaction en leur apportant des conseils personnalisés.
Le Kiosque RH est complet toutes les semaines car très apprécié par nos collègues.

VERBATIM :

"On a l’impression que la direction ne ne sait pas du tout ce que fait le FILRH !!!! Ils sont les bienvenus pour faire un « Vis ma Vie » et découvrir notre job quotidien. 
De plus, rester basé en France permet de mieux appréhender les spécificités du marché local, les réglementations et la cuture d’entreprise."


"En maintenant le service sur place, le FILRH permet de mieux s’adapter aux besoins et à réagir rapidement aux nouvelles exigences en matière RH."


"Délocalisation = Perte de proximité avec les collègues = insatisfaction des collègues ."


"On humanise la filière RH, on renforce le sentiment de fierté d’être dans une entreprise proches de ses salariés."

 
 

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