vendredi, 29 octobre 2021 10:58

Les infos du 29 Octobre 2021 : Salaire, RSE ou pipeau ? - Votre capital avant le 15 novembre

Le scroll hebdo est disponible ici : L’info 29 Octobre 2021
Ecouter les infos  : Fichier audio 3 minutes 30

SALAIRE : RSE OU PIPEAU ?
Nous ne sommes plus en 2020, avec ce contexte si particulier de la pleine pandémie. C’est ce constat, déjà rendu célèbre par Sébastien Proto – cf nos infos hebdos précédentes – qui a réuni toutes les organisations syndicales de la SG pour aborder les prochaines négociations annuelles sur les salaires (NAO). Nous avons demandé ensemble « l’ouverture rapide de négociations » et exigé des « mesures significatives et durables en cohérence avec les efforts fournis par les salariés et les excellents résultats », d’autant que la SG est bonne dernière en matière de revalorisations salariales dans le paysage bancaire français et ces effets sont sensibles en termes d’attractivité. Il va falloir maintenant patienter jusqu’à la prochaine réunion fixée le 9 Novembre pour voir si la responsabilité sociale d’entreprise est vraiment «au cœur de la stratégie du Groupe» comme le prétend la direction sur papier glacé.

L’AVENIR, C’EST FLOU
Décidément, les slogans SG ont tendance à devenir prémonitoires. Après «l’esprit d’équipe», qui a démontré rapidement ses limites à coups de restrictions budgétaires, c’est au tour de «l’avenir, c’est vous» de devenir nébuleux et périlleux. Aux incertitudes concernant le projet de fusion avec le Crédit du Nord, s’ajoutent d’autres sujets d’inquiétudes. Le sujet de l’épargne retraite n’aura malheureusement pas échappé à cette malédiction … pour l’instant. Il n’est pas trop tard pour finalement corriger le tir : reporter le transfert collectif, le temps que chaque salarié puisse véritablement prendre connaissance du sujet, avec une information complète et loyale, afin de prendre une décision purement individuelle en toute connaissance de cause. Cette décision (la vôtre), même très éloignée de la date de votre retraite, peut vous permettre de maintenir une porte ouverte vers un capital pouvant atteindre 40.000 euros. Sans action de votre part d’ici le 15 Novembre, le risque serait pour certains d’entre vous de ne pouvoir sortir qu’en rente viagère au moment de faire valoir vos droits à la retraite Il vous faut donc agir avant cette date si vous voulez garder vos options ouvertes. Le choix de la direction de ne transmettre que des informations vagues et approximatives sur le sujet, qui plus est en période de vacances scolaires, rend l’exercice encore plus compliqué. Et il n’est pas facilité par le site Sogéretraite : il n’est pas accessible à partir d’un poste de travail de BDDF. Et c’est encore pire pour les salariés absents de l’entreprise (maladie, congés, maternité, etc) entre la communication officielle de la direction le 21 octobre et la date ultime pour agir (le 15 novembre). Il est très probable qu’ils n’aient même pas reçu de courrier pour les informer de toutes les options disponibles. Bref, dans de telles conditions et face à cette opération hasardeuse (et potentiellement coûteuse pour pas mal de salariés), nous avons demandé à la direction de reporter le transfert collectif d’un milliard d’euros de notre épargne retraite (dont nos cotisations) qu’elle a décidé avec les autres syndicats dans le cadre de l’accord du 29 juin 2021. Cerise sur le gâteau, dans son souci de transparence, la direction a bien prévu des réunions d’informations sur le sujet, mais qui se déroulent les 16 et 17 novembre. Soit le lendemain de la date limite. Si on a le choix dans la date, ce serait mieux avant.

Le fichier PDF avec le dessin de Dzil       Le fichier PDF avec le dessin de Tif        Le fichier PDF avec le dessin de Moon
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

dzillapin

tifpervalmy