Les infos du 04 Mars 2016 : Manif 2.0, Task Force, Dinard

Évaluer cet élément
(86 Votes)

MANIF 2.0

#OnVautMieuxQueCa, #LoiTravailNonMerci et autres initiatives sur facebook et twitter sont représentatives de la vague de fond qui monte contre le projet de loi El Khomry. Le million de signataires sur la pétition va être atteint en 15 jours. En une semaine, la mobilisation numérique aura permis un report du "pré-projet" de dynamitage du Code du Travail et d'acter les premières reculades préparées à l'avance. Les manœuvres dilatoires de couloir ont commencé, mais c'est ce genre de pratiques qui avait nécessité, il y a tout juste 10 ans, une mobilisation plus traditionnelle pour que le CPE finisse à la poubelle. C'est pourquoi le 9 mars les mobilisations, pas virtuelles celles-ci, compteront aussi pour que le projet répondant aux injonctions du MEDEF subisse le même sort. Nous le disions la semaine dernière, le sujet n'est pas seulement le plafonnement des indemnités prud'homales. Le pré-projet contient les gènes d'une régression sociale, rédigé par une oligarchie qui s'éloigne de plus en plus des citoyens. Et ce n'est pas un gage de modernité. Nous vous invitons à rejoindre ces manifestations dont les lieux de rendez-vous sont géolocalisés sur une carte interactive !

 

TASK FORCE

Les listes pour le renouvellement des délégués du personnel et du CE des services centraux ont été déposées. Le 1er tour aura lieu du 8 au 15 avril. C’est à notre demande que vous aurez un peu plus de temps que d’habitude pour choisir les syndicats qui vous représenteront pendant les 3 prochaines années. Avec plus de 120 candidats sur ses listes (50 techniciens et 70 cadres), la CGT vous propose d’élire une véritable task force qui sera à votre disposition pour affronter 3 années qui s'annoncent d'ores et déjà difficiles. En 2013, après Roméo, Mikado et les premiers PSE, les salariés des centraux avaient confié à la CGT une grande responsabilité en nous mettant en tête du scrutin. Depuis, nous avons le sentiment d'avoir fait le job. Mais ça, ce sera à vous d'en décider en avril prochain.

 

LE CAS DE DINARD

Les projets de modification de l'accueil dans certaines agences sont actuellement examinés par les représentants du personnel. C'est le cas pour  Dinard qui avait justement motivé, lors de la négociation BDDF, notre demande de regarder de près avant tout déploiement les motivations et conditions de mise en place de l'accueil mutualisé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas gagné ! Difficile en effet de justifier une suppression de l'accueil pour une clientèle très âgée, à dominante bonne gamme patrimoniale, sans compter les pics de fréquentation très importants en période estivale, avec son afflux de nombreux clients hors périmètre. La suppression des postes d'accueil va engendrer un vrai casse-tête : les conseillers et le DA devront prendre des tours de garde par demi-journée pendant lesquels ils ne pourront pas prendre de rendez-vous et devront principalement gérer les demandes des clients qui se présenteront. Ils pourront également se consacrer à des activités «facilement interruptibles» : demandes de service, LCP, risques… pas question d’un montage de prêt, ou de faire du phoning, car ce sont des activités qui nécessitent de la concentration et les interruptions fréquentes seront extrêmement perturbantes. Le DA sera le grand ordonnateur de l’usine à gaz que sera le planning agence avec 3 personnes. Mais pour le directeur de la DEC, le stress va diminuer. Les chargés d'accueil sont actuellement les plus stressés, et comme on supprime leur poste… Imparable.

 

Les infos sous format PDF

 

cgt583-vacances-de-fvrier

Lu 17480 fois Dernière modification le vendredi, 04 mars 2016 11:05

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Super User vendredi, 04 mars 2016 12:38 Posté par Super User

    "une oligarchie qui s'éloigne de plus en plus des citoyens"
    Ce mouvement se fait, notamment, en passant par des des groupes de lobbying institutionnalisés, les "Think Tanks", financés pour défendre l'intérêt de ceux qui ont le pouvoir. un seul objectif, comment faire durer ce qui ne peut plus durer.
    A lire l'excellent enquête de Roger Lenglet et Olivier Vilain "Un pouvoir sous influence, quand les Think Tanks confisquent la démocratie"
    ou à écouter : http://www.liberte-expression.fr/page/34/

Connectez-vous pour commenter