Les infos du 13 Juillet 2000 - article

LE MARATHON DES 35 HEURES

Ce sont quelques 15 H de réunion cette semaine qui nous ont mené au projet dit final…Certes, nous sommes allés au-delà des changements de virgules. Il n’en reste pas moins que devant l’obstination de la direction, le personnel risque de passer à coté d’un bon accord 35H. Le document comporte les points positifs qui étaient les bases de la négociation pour les syndicats : 205 jours de travail à 7H 48 pour la formule principale, une autre qui devrait privilégier la semaine de 4 jours et demi,…Il reste néanmoins que les contreparties sont lourdes de conséquences. La possibilité de travailler dans les points de vente jusqu’à 22 h un jour par semaine, une pause déjeuner flexible de 45 minutes à 2H (voire 3)… vont certainement amener le personnel à ne pas accepter ces risques. Ce serait d’autant plus dommageable qu’hormis ces chiffons rouges, nous étions proches d’un bon accord.

Py s’est voulu rassurant quant à l’ouverture des points de vente dans les centres commerciaux et les plates-formes…  " ils ne travailleront pas entre 22H00 et 6H00 " !

L’obstination à vouloir camper sur ces 2 points risque de conduire le personnel à désavouer un éventuel accord, comme on a pu le voir dans d’autres entreprises !

Dans la même logique, la validation de cet accord étant loin d’être garantie, il ne nous apparaît pas cohérent de parapher un accord proposé comme solde de tout compte pour cette année 2000…d’autant plus que le personnel est dans son immense majorité en congé. Suite à la prochaine réunion, lundi 17 juillet. En espérant que ce week-end saura suffire à faire comprendre à la direction le risque qu’elle encourt.

REFERENDUM

Voilà un point sur lequel nous pouvons nous exprimer avec quelques certitudes à l’heure où ces lignes sont écrites. Le projet final des 35 H sera soumis au personnel par référendum dans le courant du mois de septembre.

GRAND CHELEM

Nous étions habitués au rythme des négociations RTT, mais la direction sait parfois être surprenante. La présentation du projet devant remplacer le complément de gratifications n’a pas duré plus de 15 minutes. Le temps pour toutes les organisations syndicales de refuser d’entamer une négociation sur les bases d’une pure et simple reconduction de l’ancien accord qui a tant suscité de mécontentement et … que la direction a elle-même dénoncé !

Lu 8803 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40