Les infos du 11 Juin 2010 - article

Évaluer cet élément
(22 Votes)

PARIS-LONDRES

Tandis que nous nous interrogions sur le sens de l’initiative « Bike Ride » de la semaine citoyenne maison : s’agit-il de couvrir, en l’habillant d’une course à vélocipède des Tours de la Défense vers Londres, l’exode si souvent prédit de traders mécontents de leur bonus ? Le même jour, la Société Générale recevait la décision de la cour d’appel de Paris confirmant l’obligation de consulter le CHSCT avant de transférer un desk de trading de MARK/SOL à Londres… précisant même que le CHSCT pouvait aller vérifier à Londres les futures conditions de travail du desk.

LA BOULETTE

Il arrive parfois que la comm’ humanitaire, bien que policée de politiquement correct, fasse une boulette… on ne peut pas toujours prévoir saperlipopette ! C’est ainsi que le programme de cette semaine de l’engagement citoyen fut l’occasion d’aller vendre au personnel de SGAM vendu lui-même au Crédit Agricole et en pleine négociation d’un PSE des croissants et leur projeter le film : « le syndrome du Titanic ».

LES EXPERTS, la suite

Résultat des derniers épisodes, la direction consultera le CCUES sur le projet grand public le 1er juillet, au lieu du 9 juin. Le CCUES sera également consulté sur « Ambition 2015 », qui doit faire l’objet d’une présentation publique le 15 juin. Un document présentera les orientations stratégiques sur lesquelles le CCUES pourra formuler un avis. Mais, pour l’essentiel, le devenir du projet Grand Public va se trouver ailleurs, dans la réaction du personnel qui va s’y trouver confronté, dans le réseau. La direction du réseau semble en être consciente en avançant prudemment. C’est ainsi que pour la première phase 2010, la suppression de 451 emplois de chargés d’accueil et conseillers grand public, la direction a déjà accepté la plupart des propositions de la CGT, qui demande pourtant que les suppressions d’emplois puissent être remises en cause. La main sur le cœur, les représentants du réseau nous ont aussi assuré qu’ils n’entendaient pas contraindre qui que ce soit à quitter son poste s’il voulait y rester, et même à maintenir le poste le temps qu’il faudra. Autre principe acté, un bilan sera dressé début 2011 avant de poursuivre devant les organisations syndicales, quitte à aménager les phases suivantes pour tenir compte des enseignements tirés. Tout cela plus le reste doit être écrit sans ambiguïté, ce qui ne sera pas facile. Une nouvelle commission doit se réunir avant la consultation du CCUES le 1er juillet pour y parvenir. Last, but not least, la direction a concédé des expertises sur les conditions de travail dans le réseau dans le cadre de la « concertation sur le stress ».

LES BOIS DE JUSTICE…

… ne sont pas ceux de Robin ! Le procès de Jérôme Kerviel vient de démarrer en fanfare avec force effets de robe de son avocat et commentaires de journalistes. Malheureusement pour Kerviel, il ne sera pas jugé par la presse ou ses clubs de supporters, mais bien par un tribunal. C’est là son erreur. Mais, les carences de la Société Générale, l’insuffisance des moyens consacrés aux contrôles, ne font pas de lui un bouc émissaire, et ne font pas non plus de ses anciens collègues ses complices.

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

 

 

cgt328-ccw

Lu 6627 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 17:11
Connectez-vous pour commenter