Les infos du 26 Juin 2009 - article

Évaluer cet élément
(28 Votes)

LE RETOUR DE LA PANTHÈRE

Passée un peu inaperçue, la nomination d’un vice-président « non exécutif » revient sur la scène du fait de l’assemblée d’actionnaires convoquée le 6 juillet. Anthony Wyand, dont la ressemblance avec l’inspecteur Clouzot est frappante, est encore administrateur de sociétés, au pluriel et avec les jetons, aura 67 ans en 2010, un signal subliminal sûrement. Afin de rétribuer sa nouvelle fonction, il est donc proposé à l’assemblée de voter une résolution augmentant les jetons de présence à 1,03 million d’euros, soit 250.000€ de plus pour verser à l’inspecteur Clouzot une modeste indemnisation – en sus de sa retraite d’ancien patron d’Aviva et autres subsides, of course ! La chose a suscité suffisamment d’indignation pour que de nombreux salariés nous confient leurs pouvoirs pour voter contre.

COMME DES PIONS

C’est au hasard d’un ordre du jour de CHSCT que le projet de transfert du CRCM de Nanterre dans un autre immeuble à… Montreuil a été découvert. Le motif est de faire des économies naturellement, peu importe que le personnel soit situé ou non à l’ouest et que ce déménagement puisse entraîner un allongement des temps de transports démesurés sur une ligne de RER A, au bord de l’asphyxie quotidienne ! Interrogée, la DRH a découvert le projet en même temps que nous… À ce compte-là, on pourrait faire encore plus d’économies en installant le CRCM dans le camping du Bois de Boulogne, au moins, il resterait à l’Ouest !

3 PETITS TOURS…

… et puis s’en vont ! Flanqué du nouveau Directeur des relations sociales, les Dupont(d) de la Direction du réseau, Pascal Mère et Dominique Barbier, étaient venus, confiants, vendre la signature d’un avenant à l’accord 4D les autorisant à structurer et déstructurer les DEC à leur convenance. Malheureusement pour eux, ils furent vertement renvoyés à leurs chères études par les signataires de l’accord qui tous refusèrent de leur signer un tel chèque en blanc. Fort marri, Mr Mère répliqua aux contre-propositions syndicales, que « puisque c’est ça, ça ne se fera pas »… parlant des projets 2009 déjà considérés sur place comme faits. La réunion a tourné court tandis qu’à Bordeaux, on se sentait plus léger. Qui a dit la direction fait ce qu’elle veut et on n’y peut rien ?

APRÈS LE FO, LE BO

 Le CE des Centraux a examiné la réorganisation des F.O. de SGCIB, baptisée Évolution. Même en présence d'une proposition qui a du sens l'enthousiasme des élus n'a pas été flagrant. Il faut dire que la brutalité des méthodes de GEDS, qui prend le pas sur tout le monde et y va gaillardement des licenciements individuels énerve tout le monde, à commencer par les salariés. Ce qui ne saurait durer bien longtemps sans accros majeurs. Toute la question va désormais être de savoir qui fixe la norme : la DRH ou le salarié ex mieux payé de France. M. Peretié a répondu "c'est moi qui la fixe". On va voir sur pièces et en grandeur nature dans les prochaines semaines. D'autant plus qu'il s'est confirmé qu'après les Fronts, vient à l'Automne le tour des fonctions support, là où, Plan d'Efficacité Opérationnelle et jetons de Clouzot obligent, les plus belles économies sont attendues. Automne chaud.

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 6437 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 17:29
Connectez-vous pour commenter