Les infos du 15 Juin 2007 - article

Évaluer cet élément
(16 Votes)

PEOPLE

La « nouvelle » lancée par les Échos du 8 juin aura donc fait PSCHIIIT : il n’y avait aucun scénario en cours d’étude sur un mariage avec BNP Paribas. Le lundi suivant, la Tribune avait pourtant renchéri, elle en savait forcément plus que les Échos : elle connaissait le nom de la seconde banque américaine mandatée par Daniel Bouton pour étudier le mariage, et donnait même le nom des membres de la direction générale pour ou contre… Un journaliste nous avait appelés, il pensait savoir qu’un comité au plus haut niveau s’était réuni pour étudier la chose, nous avions répondu que le ComEx se réunissait tous les lundis sans que cela ait de signification particulière… un argument qui ne l’avait nullement convaincu, puisqu’il avait écrit dans son article qu’un comité … Du journalisme de presse people qui court après le scoop, quitte à écrire n’importe quoi. Mieux, après avoir fait une pleine page, la Tribune n’a pas écrit une ligne le lendemain, malgré la publication du communiqué de la direction de la communication ! De quoi s’interroger sur le journalisme et sa crédibilité…

NUANCE

C’est au cours de la réunion de la commission économique du comité central d’entreprise que le débat sur « Mass Affluent », un concept sorti des cartons de la direction du réseau est venu en discussion. Plusieurs DEC sont concernées par l’expérience, mais le représentant de la direction a expliqué qu’entre expérience et test, il y avait nuance, et que l’expérience n’avait pour vocation qu’à être généralisée. Officiellement, il s’agirait de reconquérir une clientèle aisée que nous aurions négligée en y mettant les moyens. Sauf que l’on peut se demander s’il ne s’agit pas d’un nouveau virage à 180°, et le retour à une politique de segmentation dont la conséquence fût de se séparer de nombre de clients considérés comme « non rentables ». Conséquence du projet, le nombre de comptes gérés par les chargés de clientèle « grand public » augmente considérablement, pour libérer les moyens nécessaires à un suivi plus personnalisé de la clientèle « à fort potentiel »… une politique suicidaire dans un environnement où 80% des comptes à vue sont tenus par le secteur mutualiste. Comme nous l’a dit le président : les Chinois sont beaucoup plus pauvres que nous, mais ils sont beaucoup plus nombreux…

RESPECT

Nous avions évoqué dans ces infos comment, par pure commodité, la DRH n’avait pas correctement fait appliquer l’accord RTT dont nous sommes signataires lors de la prise de congés investis dans le CET. Après un débat houleux en commission de suivi RTT en septembre dernier, la DRH a annoncé à la commission sociale du CCE que le principe du maintien du salaire prévu par l’accord lors de la prise d’un congé au titre du CET serait strictement appliqué désormais.

ANTIVIRUS

Transmis pour information à la commission économique, un projet de note informant les salariés des conditions d’utilisation d’une clé USB ou d’un CD a été stoppé net par la CGT. Les salariés auraient dû signer la note… et courir le risque d’être sanctionné pour cause d’introduction de virus ! S’il est un virus répandu ces temps-ci, ce serait plutôt le flicus autoritaru.

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 6333 fois Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2015 06:35
Connectez-vous pour commenter