Les infos du 08 Décembre 2006 - article

Évaluer cet élément
(31 Votes)

MONSIEUR PLUS

La procédure budgétaire 2007 vient d’être communiquée aux membres du Comité Central d’Entreprise. Elle finalise les orientations et objectifs assignés par la Direction Générale. Encore une fois, l’objectif de ROE a été fixé à 19%, ce qui implique une fuite en avant dans la course aux profits que nous subissons depuis de longues années. Il s’agit de satisfaire aux exigences des marchés financiers coûte que coûte pour les salariés. Le solde positif de l’emploi ne doit pas faire oublier la gestion à flux tendu dans les fonctions commerciales, de nouvelles baisses d’effectifs dans les PSC, la stagnation dans les CRCM au prix de mauvaises conditions de travail… et l’externalisation de nombreux emplois des services centraux. Avec les prévisions 2007, les élus ont reçu communication des opérations de restructuration dans le réseau, dont la liste est disponible sur notre site intranet.

DES CHIFFRES ET DES LETTRES

La CGT a obtenu de la direction une statistique nouvelle dans le cadre des négociations salariales qui devrait enfin permettre à chacun d’estimer sa situation personnelle de façon pertinente. Ce tableau détaille par niveau l’éventail des rémunérations, depuis les 10% les moins payés, jusqu’aux 10% les plus payés. En comparant sa situation personnelle avec ces chiffres, au regard de l’ancienneté moyenne dans le niveau, il est possible de savoir si l’on est plutôt dans la moyenne, à la traîne ou… en avance ! Le tableau avec nos commentaires et une aide pour l’interpréter est disponible sur le site intranet de la CGT.

POUSSÉE DE FIÈVRE ?

La dernière réunion de négociation salariale est programmée pour le 11 décembre… les propositions faites par la direction avaient été jugées insuffisantes par les organisations syndicales, une opinion largement confirmée depuis par les salariés qui en ont pris connaissance. L’écart avec les revendications syndicales est tel que la perspective d’un accord salarial n’est pas acquise. Les organisations CGT, CFDT, CFTC et FO ont donc convenu de renforcer leur action commune en décidant de se concerter avant de prendre une décision finale. En cas de blocage, les 4 organisations ont décidé d’appeler les salariés à l’action au début du mois de janvier. L’année nouvelle pourrait ainsi démarrer en fanfare, avec l’annonce conjointe de résultats 2006 mirobolants par la direction générale, et avec celle d’une grève par les organisations syndicales de l’entreprise pour cause de refus d’une juste rémunération du travail de ceux qui sont à l’origine de ces résultats…

MUTUELLE

L’amélioration des prestations de la Mutuelle était pour les 4 organisations syndicales signataires, une des conditions sine qua non à la mise en place du nouveau régime. C’est dans cet esprit que CFDT, CFTC, CGT et FO ont écrit à la DRH pour demander d’ouvrir rapidement des négociations et proposer des améliorations. La négociation aura lieu le 14 décembre prochain. Là encore, vous pouvez trouver les documents sur l’intranet CGT…

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 9762 fois Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2015 16:20
Connectez-vous pour commenter