Les infos du 01 Septembre 2006 - article

Évaluer cet élément
(23 Votes)

THINK TANK D’ASSAUT

Retranché dans son camp de Jouy en Josas, le MEDEF s’est lancé dans une campagne à connotation militaire avec tout le nécessaire : décidé à « tordre  le coup » de toute idée non estampillée MEDEF, Florence Parisot est montée à l’assaut de la démagogie des candidats, s’est flanquée sur son aile droite du chouchou du patronat, le petit Nicolas, pour lancer une charge contre les 35 heures et les grévistes, et s’est assistée d’un « think tank » présidé par Michel Pébereau et de Patrick Suet pour combattre la « machine à promesses »… Ce « think tank » qu’il vaudrait mieux traduire dans ce cas par « char d’assaut de la pensée » vise ainsi ceux qui envisageraient d’augmenter le pouvoir d’achat pour cause de partage de la croissance… le patronat s’inquiète en effet beaucoup, et il a raison, des réactions des français, qui voient les richesses s’accumuler, tandis que la hausse réelle des prix vide leurs poches. Il faut dire que le statut social de ces gens leur rend la tâche de plus en plus difficile… quand on émarge à plusieurs millions d’euros, pas facile de convaincre les pauvres qu’ils doivent le rester parce que ce serait bon pour « l’économie » ! Daniel Bouton, ex directeur du cabinet de Juppé, en était aussi, dans un atelier sur le « patriotisme économique » avec Patrick Suet, ancien directeur de cabinet de Balladur qui pantoufle à la Société Générale en qualité de secrétaire général adjoint. Participaient-ils à ces grandes manoeuvres sur leur temps de travail aux frais de la princesse, ces grands donneurs de leçons ?

VOTE ÉLECTRONIQUE

Le 31 août s'est enfin tenu la première négociation pour mettre en place concrètement le vote électronique lors des prochaines élections CE et DP des centraux parisiens. Très attendu depuis longtemps, cette innovation a fait l'objet d'un accord national signé en juillet par CFDT, CFTC, CGT et FO. Il semble néanmoins que SNB et SUD s'orientent vers la contestation de ce mode de vote. Cette première rencontre aura été l'occasion de constater le déséquilibre croissant du nombre d'élus au Comité s'accentue, 4 techniciens et 12 cadres alors que le nombre total d'élus stagne depuis 1999, le Comité représentait alors 13.000 salariés contre plus de 20.000 aujourd’hui. La CGT a proposé de constituer  un CE sur la base d'un collège unique pour surmonter les difficultés de l'exercice dû au gigantisme de l'instance.

BLANCHIMENT

Surprise, comme si nos infos en août l’avait bousculé, le Ministre de la Justice a répondu à la lettre que nous lui avions adressée le…20 avril ! Le garde des sceaux confirme qu’une nouvelle directive européenne sera transcrite en 2007. 2 « personnalités indépendantes » sont nommées par le gouvernement pour préparer les nouveaux textes, et Pascal Clément nous répond : « dans ce cadre particulièrement adapté, vous pourrez faire valoir vos positions et interrogations quant à la responsabilité pénale individuelle des salariés que vous représentez »… nous allons donc être, enfin, écoutés. Serons-nous entendus, c’est une autre histoire !

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 6669 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:42
Connectez-vous pour commenter