Les infos du 30 Décembre 2005 - article

Évaluer cet élément
(28 Votes)

phoca thumb s trait051230

 

MEILLEURS VOEUX

Rituels mais néanmoins sincères, nos vœux syndicaux iront à l’ensemble du personnel. Nous avons une pensée émue pour nos collègues de la DEC des Pays de Savoie qui sont invités à la soirée des vœux le 10 janvier prochain …. dans les locaux du MEDEF !

UNEDIC

Après une caricature de négociation sur l’Assurance chômage qui va exclure un nombre significatif de chômeurs du droit à une indemnisation (au moins 180.000), le gouvernement vient de publier un décret portant sur le renforcement du contrôle des demandeurs d’emploi. Cinq mois après un décret instaurant un durcissement des sanctions en cas de non respect de ses « obligations », tout salarié privé d’emploi est montré du doigt et menacé alors que rien n’est fait pour répondre à l’urgence sociale. La CGT a exprimé son désaccord avec une politique qui, « une  nouvelle fois, s’attaque aux chômeurs et pas au chômage ». Elle a dénoncé un décret qui vise à mettre la pression sur les demandeurs d’emploi alors que la vraie question est celle du droit à l’emploi pour tous. Le Comité national des privés d’emploi a déclaré : « Personne ne soutient la fraude, c’est évident mais sortir un tel décret (…) est inquiétant et constitue une véritable stigmatisation ». De son côté, et à ce tarif là, le gouvernement n’a pas fini de se féliciter d’une « baisse lente mais significative des chiffres du chomage », allant même jusqu’à y voir un « cercle vertueux »…

CHAUD AU COEUR

Par ces temps glissants (dans le sens propre du terme), on ne résiste pas à l’envie de se moquer une dernière fois cette année de la contre productivité de certaines bonnes intentions…. Ainsi, après avoir bravé les transports en commun parisiens, traversé le parvis de la défense sous la pluie ou la neige, il reste quelques pièges avant d’arriver intact à son poste de travail… En effet, à l’intérieur de la Tour, ostensiblement au milieu du passage, se trouve une pancarte "Attention sol glissant", qui trône froidement entre les sapins sur lesquels l'on peut admirer les portraits de Daniel Bouton ou encore de Marc Vienot ....remplaçant ainsi, ce que le commun des mortels continue à mettre pour décorer le traditionnel sapin de Noêl : de vulgaires boules de toutes les couleurs ! Mais en dehors de gâcher l’aspect esthétique du hall de l’Agora, la pancarte est finalement source de chocs frontaux de salariés endoloris par le froid ou absorbés à justement bien vérifier que le sol ne se dérobe pas sous leur pied ... avant parfois de se prendre la pancarte en pleine figure !

COTISATIONS ET TEMPS PARTIEL

La possibilité pour les agents à temps partiel de cotiser à taux plein pour l’assurance vieillesse était une condition pour la CGT de signer cet accord. Le décret autorisant cette possibilité vient de paraître. La CGT demandait que le « rattrapage » pour les salariés intéressés soit étalé dans le temps. La direction a confirmé lors de la séance plénière du CCE du 14 décembre, que chaque agent concerné sera invité à choisir et que le complément de cotisation serait alors prélevé fin 2006.

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 9685 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 10:25
Plus dans cette catégorie : Les infos du 16 Septembre 2005 - article »
Connectez-vous pour commenter