Les infos du 01 Avril 2005 - article

trait050401

ON ATTEND LE 5

… jeudi 31, les syndicats distribuent l’appel à la grève pour le 5 avril, il est tôt lorsque le DRH entre dans la tour. C’est le moment pour l’interpeller sur ses intentions à propos de notre demande d’ouverture de négociations sur les salaires… et Bernard de Talancé de répondre : « on attend le 5 » ! Voilà qui est dit : c’est le 5 que le sort de la négociation se jouera. Briffés à l’occasion de la journée des directeurs, les patrons partent en campagne avec plus ou moins de zèle. Au PSC Lorraine, la direction convoque le personnel par petits groupes pour leur faire la leçon, extraits  : « le salarié SG est le mieux payé, son salaire a progressé en moyenne de 5,4% en 2004 »… analyse de notre délégué local : « ce bourrage de mou ne fait qu’irriter le personnel qui n’est quand même pas assez cruche pour croire qu’il gagne plus que le pauvre Daniel ? ses 2 950 000 euros et ses 72% d’augmentation ! ». Cette exaspération est partagée largement, et aggravée par le variable de cette année. Mieux payé, c’est à voir, car les statistiques que nous publions sur notre site et le bilan social montrent au contraire un mouvement inquiétant d’accroissement des inégalités et de baisse du pouvoir d’achat dans toutes les catégories à l’exception des hors classes. C’est d’autant plus à voir qu’il ne faut pas oublier que l’intéressement versé en 2004 avait baissé de 25%, et que celui versé en 2005 ne progresse que de 5%, soit 20% de moins qu’en 2003… inacceptable dans un contexte ou les résultats, le bénéfice et les dividendes distribués explosent toutes ces dernières années. Mais il n’y a pas que la direction que ce mouvement inquiète, hors du coup le 10 mars, le SNB sera également hors du coup le 5, ce qui est son droit, mais ce qui ne devrait pas le conduire à ses agressions répétées et méprisantes à l’égard des autres syndicats. On notera qu’il juge la grève du 10 mars « très peu suivie à la Société générale », ce que la direction elle-même n’a pas osé dire. Il est vrai qu’il est signataire de l’accord salarial 2005, à l’origine de la primette versée fin février, juste avant l’annonce des dividendes ! Le SNB laisse cependant à ses délégués syndicaux la possibilité de mener éventuellement une action commune avec les autres syndicats le 5… par la force des choses, car à Rennes, Marseille, Cergy ou ailleurs, les appels à 5 sont nombreux. Rejoignons-le cependant pour souligner qu’il convient que le mouvement du 5 ait « un caractère quantativement significatif », ce que nous souhaitons, et paraphrasant le sage chinois, concluons par « Qui ne tente rien n’a rien » !

SECONDE CHANCE

Le projet d’accord relatif à l’égalité professionnelle à la Société Générale n’a pas connu un franc succès. La copie devra donc être revue avant la prochaine réunion. Certaines parties devraient même être retirées, comme celle baptisée « principe de seconde chance » qui consiste à reconnaître de facto l’incompatibilité des contraintes familiales et professionnelles, et que pour bénéficier d’un déroulement de carrière, il faut se déclarer taillable et corvéable à merci…C’est plutôt la DRH qui va bénéficier d’une seconde chance en nous renvoyant un autre projet. En attendant, vous pouvez consultez la version actuelle sur notre site Intranet et réagir.

Lu 6834 fois Dernière modification le jeudi, 10 décembre 2015 11:36