Les infos du 10 Décembre 2004 - article

phoca thumb l trait041210

ESCROQUERIE SOCIALE

L’annonce par le premier ministre d’une nouvelle loi permettant des dérogations aux 35 heures est dans la droite ligne, c’est le cas de le dire, des méthodes à l’esbroufe du gouvernement. « Travailler plus pour gagner plus », « 35 heures à la carte » selon le principe du « temps choisi »… c’est un art de «communiquer » qui s’apparente à de l’escroquerie sociale. Comme s’il était pressé avant fermeture, le gouvernement liquide. Les freins aux licenciements au travers de la loi improprement nommée de « cohésion sociale » et maintenant les 35 heures. Par exemple la principale mesure de la loi Borloo est de revenir sur ce qu’il était convenu d’appeler « la jurisprudence Samaritaine » en supprimant pour les entreprises l’obligation de réintégrer les salariés lorsqu’un plan social est annulé. Pour les 35 heures, c’est pareil, la principale mesure, c’est le retour aux 40 heures ! Le temps choisi, c’est de l’esbroufe… depuis quand les salariés choisissent leur temps de travail ? Même dans une grande entreprise comme la Société Générale où les syndicats sont, relativement, puissants c’est très aléatoire. L’accord 35 heures SG a été d’abord écorné par les mauvaises volontés. On se souvient des « périodes rouges » et des multiples obstacles à la prise des jours RTT. On sait aussi que, malgré les mesures d’encadrement solide que nous avons fait inclure dans le texte, il a fallu de multiples interventions et que les dérapages n’ont jamais cessé… sans parler de la situation à SGCIB, où il est carrément de bon ton de s’asseoir sur les 35 heures. Que dire par exemple de ce jeune cadre au forfait licencié récemment qui n’avait même pas pris de congés annuels en 2 ans, à raison de 12 heures par jour, jours fériés compris… L’accord SG prévoit déjà la possibilité d’investir 13 jours par an dans le CET et de se le faire payer : une limite que la CGT a refusé de dépasser, car nous savons bien que grande est la tentation « d’encourager » les cadres à « choisir » d’investir leurs RTT en CET plutôt que de les prendre. La loi présentée en janvier ferait sauter ce verrou (comme les autres). Soyons clairs, la CGT refusera tout accord d’entreprise et de branche sur la liquidation des 35 heures … mais cela ne suffira pas! Comme l’a dit Bernard Thibault : « Resterons-nous  (les syndicats) les pieds dans le ciment ? ».

NOUVELLES DU FRONT

La réunion de la commission économique du CCE du 8 décembre aura été chaude. Nous avions déjà parlé de cette mission « Proudfoot » qui avait abouti à un document présentant « le projet d’optimisation des PSC et des gains de productivité attendus ». Comme d’habitude, la direction du réseau, sûre d’elle, s’apprêtait à expédier la formalité que constitue à ses yeux la consultation de la commission. Mal lui en a pris, soulignant les incohérences et les approximations, et même les erreurs flagrantes du document,  la CGT les a contraints à en rabattre… mais sans qu’elle lâche sa volonté de supprimer près de 300 emplois, de plus, dès 2005 dans les PSC. Nous ne lâcherons pas non plus, nous avons épluché le document, tâche par tâche, et les fiches classées « confidentielles » du cabinet Proudfoot que nous avons fini par obtenir… le débat pour organiser la riposte dans les PSC se poursuit.

Lu 14413 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:42