Les infos du 05 Novembre 2004 - article

Évaluer cet élément
(38 Votes)

 trait041105

LE GANG DES FOULARDS

Une bien étrange affichette vient de parvenir dans les agences du réseau… affichette destinée à la lutte contre les hold-up, elle doit être placardée à la porte d’entrée pour informer que « par sécurité, l’accès à l’agence est contrôlé »… et de préciser que pour sourire à la caméra le visiteur est prié d’ôter foulard, casquette, casque et tout autre couvre-chef !!! Pourquoi le foulard en première place ? Il ne s’agit pas du couvre-chef des malfaiteurs qui préfèrent le casque intégral. Il ne s’agit certainement pas non plus du fichu noué sur la tête de quelques rombières qui viennent à la Société Générale pour y compter leur or. Il n’y a pas non plus besoin de veiller à la laïcité des lieux… alors ? Le rédacteur aurait-il commis un dérapage stylographique. Regrettable, surtout si l’on considère que la direction du réseau, expéditrice de l’affichette à ses agences, ferait bien mieux de ne pas s’obstiner à faire ouvrir des guichets avec un seul agent, exposé ainsi au risque maximum.

FOR MORE TEARS

L’Amérique du sabre et du goupillon a donc reconduit Georges Bush pour 4 ans… Four more years ! La bourse a immédiatement salué la nouvelle et le pétrole est reparti à la hausse. Ce n’est pas que John Kerry fut un dangereux gauchiste… mais bon sang, que ça fait du bien de savoir que l’on va pouvoir pendant 4 années de plus continuer à s’en mettre plein les fouilles ! Quelques millions de dollars et de mètres cube d’ozone plus tard, ce pourra bien être le déluge, au sens propre du terme, on s’en fout. For more tears serait un slogan plus approprié finalement et pourrait faire un bon titre pour une chanson du « boss » Bruce Springsteen.

INQUIETANT

L’abstention aura marqué l’élection des délégués du personnel et du comité d’établissement des services centraux au point qu’il faudra un second tour y compris dans le collège techniciens. Ce phénomène est alarmant, tellement que les élus ne sont élus que par quelques centaines de salariés sur plusieurs milliers ! SUD ne pourra pas dire que c’est dû à la crise de confiance envers les syndicats « traditionnels », candidats dès le 1er tour, les transfuges font le même score que sous leur précédente étiquette CFDT. Selon nous, la cause de l’abstention est bien plus matérielle. Les Directions s’en foutent, n’informent pas les salariés, n’organisent pas leur participation, organisent même au contraire réunions, formations, etc  sans se soucier du vote. La DRH continue de laisser faire : des bureaux de votes de la Défense sont même passés de 400 à 600 inscrits ! Descendre les étages, remonter, trouver le bon bureau, faire la queue … après avoir eu le courage de laisser son travail en plan pour au moins 20 mn, tel est le parcours de l’électeur combattant. Pour la CGT, c’est clair, c’est de l’abstention organisée. Dans de telles conditions, des mesures d’urgence s’imposent, comme par exemple d’examiner la possibilité de faire voter par étage ou par intranet.

Lu 6797 fois Dernière modification le mardi, 24 novembre 2015 15:34
Connectez-vous pour commenter