Les infos du 27 Août 2004 - article

trait040827

RENTREE SCOLAIRE

Avec les bulletins de paye de fin août est arrivée le versement de l’allocation études… une de ces allocations qui a fait couler beaucoup d’encre à propos des conditions de versement. Finalement la DRH avait cédé à la pression et rétablit en bonne partie la plupart des exclus du nouveau système. L’allocation études sera donc bien régie sous les nouvelles règles revues et corrigées. Ceci dit, la générosité de la DRH n’a pas été jusqu’à les revaloriser. Cette fâcheuse manie de laisser stagner au même niveau les différentes indemnités est largement pratiquée par la direction. L’allocation études 2004 sera donc identique à celle de 2003, 2002, 2001 et 2000. Son montant varie de 104 à 290 euros pour les enfants de 6 à 24 ans inclus au maximum.

LE MAGOT

La DRH a proposé aux syndicats de profiter de la réunion du 8 septembre consacrée au « Raffarin day » pour aborder la question de la mise en œuvre de la loi Sarkozy sur le déblocage anticipé des 10000 euros du plan d’épargne pour soutenir la consommation… Il faut en effet qu’un avenant soit signé à l’accord pour permettre ce déblocage. Suite du feuilleton de l’été ce jour-là.

TIROIRS CAISSE

Lorsque la direction du réseau présenta son projet de réorganisation 4D, nous nous étions inquiétés de dérives ou d’effets cachés… craintes confirmées par les projets d’ouverture d’agences sans caisse avec un seul agent. Malgré ses dénégations, force est de constater que la direction est démentie au fur et à mesure par ce qui se met en place. Comment ça fonctionne ? Les unités commerciales qui regroupent

plusieurs agences sont devenues les nouvelles unités de gestion de la clientèle et du personnel. Avec une zone géographique plus étendue et la possibilité de déplacer au sein de l’unité les moyens humains au gré des besoins, on réalise sans bruit un gain de productivité sur des emplois commerciaux, ce qui était très difficile jusqu’à présent… et très mal vu du fait de la « noblesse » de la fonction. Ensuite, on réduit les activités et les ouvertures dans les plages rentables. C’est le rôle de l’ouverture « différenciée»: service de caisse ouvert seulement certains jours par semaine, ou le matin seulement… Avec service de caisse, c’est minimum 2 agents présents, sans, c’est un seul pendant que l’autre peut aller finir sa journée de travail dans une autre agence de l’unité commerciale. Nouveau gain de productivité silencieux sur les emplois commerciaux… Faîtes sonner le tiroir caisse de la direction du réseau. Dernier cas concret de mise en œuvre : Nantes où plusieurs agences fonctionnent ainsi. Voilà qui va indiscutablement contribuer à ce que les conseillers de clientèle soient à l’écoute et disponibles, non ?

35 HEURES

Le sujet devient quelque peu brûlant et on peut se demander ce qu’il va advenir. Entre ces patrons qui prennent prétexte pour délocaliser alors que tout le monde sait que la cause est ailleurs, et les pas de deux du gouvernement et de la CFDT… après un bref coup de clairon, son secrétaire général fut bien vite rassuré par le ministre tandis qu’il déclarait à la presse qu’il n’était pas opposé au principe de négocier des assouplissements dans les branches et entreprises…

Lu 14327 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:51