Les infos du 14 Mai 2004 - article

trait040514

FIN DE REGNE

Sorte de laboratoire de ce que pourrait être la banque telle que nos patrons la rêvent demain, les CRCM, autrement dit les centres d’appels maison, ont été conçus par la direction du réseau sur un mode d’organisation que l’on ne rencontre nulle part ailleurs à la Société Générale. Leur particularité est que les téléconseillers, les CCM, ne maîtrisent pas leur temps de travail, dépendant entièrement du fil à l’oreille qui les relient à leur poste. C’est ainsi que la CGT a organisé une réunion sur le CRCM de Lille où la parole s’est libérée. Profitant de la jeunesse très majoritaire de ses effectifs, la direction y a ajouté des mesures de contrôle de leur présence et de leur productivité, dont certaines sont carrément  vexatoires. Bel exemple, cette vitrine est l’objet de visites organisées, les CCM ayant obligation de maintenir leur tenue et leur poste impeccable. Ce climat général renforce la pression commerciale très forte, les temps d’appels décomptés etc… L’imagination était au pouvoir à Lille… On comprend que la hiérarchie locale ait vu d’un mauvais œil la CGT débarquer. Au point que l’exécuteur des basses œuvres du directeur, le deuzairachelle comme on dit dans le réseau, a complètement disjoncté : le débat se prolongeant, il est entré dans la salle de réunion en vociférant un ordre de reprise du travail comminatoire… Inutile pourtant, l’élaboration d’un cahier de revendication est en cours, qu’il faudra bien négocier, et les salariés ont des droits qu’il faudra bien respecter. Comme le dit le sage chinois, « rien ne sert de mettre un bouchon sur le cratère du volcan »… un proverbe que le patron du CRCM de Lille doit connaître,  il a souhaité des relations conviviales avec la CGT.

TEMPS PARTIEL

Une nouvelle réunion de négociation s’est tenue le 11 mai. La direction avait remis un nouveau texte qui règle plusieurs problèmes positivement. Le texte du projet peut être consulté sur le site CGT intranet et internet. Une ultime réunion devrait se tenir avant la phase finale de consultation du CCE puis le projet d’accord sera soumis à la signature des syndicats. Les salariés actuellement à temps partiel ne verront pas leur convention remise en cause par les nouvelles règles, tout en profitant des améliorations qu’elles apportent.

J’L’AI PAS DIT

La CGT serait-elle devenue le principal empêcheur de tourner en rond dans ce pays, au point qu ‘elle soit l’objet de si grandes attentions ? On a vu par une heureuse coïncidence  à la télé le parquet faire perquisitionner la CGT pendant que se déroulaient les élections à EDF-GDF. Ceci n’a toutefois pas vraiment convaincu les principaux intéressés, cadres compris, qui ont encore plus voté pour la CGT, +1,76% à EDF, et +3,06% à GDF. Est-ce la raison qui pousse le SNB Société Générale à repasser une couche de peinture en s’insurgeant du montant exorbitant des retraites EDF que nous devrions payer, aurons-nous la semaine prochaine le même couplet à propos du déficit de la SNCF coupable d’être toujours en grève et de trop voter CGT elle-aussi ? A ce jeu, nous pourrions lui faire observer qu’il vaut mieux travailler dans une entreprise où c’est la CGT qui est majoritaire ...pour mieux défendre ses intérêts…

Lu 6935 fois Dernière modification le jeudi, 26 novembre 2015 10:01