Les infos du 19 Mars 2004 - article

trait040319

RTT, NOUVEL ACCORD

L’avenant à l’accord RTT d’octobre 2000 a été signé le 22 mars. La principale disposition visible est le regroupement des périodes de référence des congés annuels et des jours RTT sur une période unique du 1

er janvier au 31 décembre. Réticente, la CGT avait pointé les dangers d’un retour en arrière en multipliant les difficultés à éponger les soldes en décembre et pousser à demander le paiement des jours investis dans le CET. Mais les conditions que nous avons fixées pour signer ont changé la donne. De son côté, la direction gagnera à la simplification de la gestion des congés, un avantage certain au moment où les cafouillages de GERSHWIN se multiplient. Du côté salarié, au-delà de la simplification qui fut l’argument des partisans du nouveau système, il faut retenir qu’il va « automatiser » l’attribution des jours de fractionnement pour tous, techniciens et cadres, diminuant ainsi de 2 jours par an la durée du travail. Quant à la date butoir, elle sera en fait repoussée pour tous au 30 avril, la nouvelle date limite pour investir les jours dans le CET. Certes la CGT n’avait pas demandé la possibilité de paiement des jours investis, considérant que c’était plutôt contradictoire avec la logique de la RTT. Il faut rappeler toutefois que la « monétisation » du CET est une possibilité ouverte par la loi Fillon, « suspendant » certaines dispositions de la loi Aubry, et que notre refus de signer le texte n’aurait pas empêché d’entrer en application. Il était par contre très important d’obtenir une profonde modification des règles de prise des jours investis dans le CET, afin de permettre qu’ils soient réellement utilisés par ceux qui le souhaitent. Il sera possible désormais de les prendre par fraction d’une semaine, les droits sociaux ne seront pas affectés par la prise des jours investis, et le plafond maximal annuel qu’on pourra investir n’est relevé que de 3 jours, de 10 à 13. Une période de transition est prévue en 2005. Ces avancées ont permis à la CGT de signer en compagnie des 2 autres signataires de l’accord d’octobre 2000, le SNB et la CFTC. Un grand nombre de questions vont maintenant se poser pour comprendre comment va fonctionner le nouveau système. Toutes les infos seront sur le site CGT intranet, MAYA et ARPEGE, que nous complèterons au fur et à mesure, vous y trouverez déjà le texte de l’accord, le tableau de la période de transition, et le récit de la négociation.

TU CLIQUES A GAUCHE

Voilà pourquoi la DRH ne se pressait pas pour donner les statistiques de connexion à l’intranet syndical, les statistiques pourtant déjà publiées sur… l’intranet! Avec 2914 visites dans le mois de février sur ARPEGE, le site CGT se classe en tête, en constante progression, ainsi que sur MAYA avec 3596 en janvier. Il est vrai que l’accès direct pour chacun aux infos syndicales permet de se faire une idée en toute indépendance et de juger sur pièces, une nouveauté dans une entreprise où le contact n’est pas facile du fait de l’éparpillement. L’engagement de la CGT à en faire un vrai site d’infos rapides et complètes, ainsi que la possibilité d’y exprimer son opinion sans censure n’y sont pas pour rien. C’est d’ailleurs la tribune qui inquiète le plus la DRH, pensez, un endroit à la SG où l’on peut écrire librement !

Lu 7079 fois Dernière modification le jeudi, 26 novembre 2015 15:29