Les infos du 06 Février 2004 - article

trait040206

LE MILLION

Les syndicats n’auront finalement pas reçu le projet d’accord salarial 2004 avant le 9 février, date de la prochaine, et théoriquement dernière réunion de négociation. Faut-il interpréter ce retard comme le signe d’un certain embarras devant le mécontentement suscité par les précédentes propositions ? L’hypothèse est vraisemblable compte tenu du contexte : proximité de la publication  des résultats 2003, annonce dans les services centraux des bonus et de la part variable. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le scénario 2003 ne se reproduira pas (la négo avait été expédiée dans le calendrier prévu en 3 séances) et qu’il faudra reporter à fin mars l’application d’un éventuel accord. La prudence de la direction est bien inspirée, car ses premières propositions ont mécontenté tout le monde, les jeunes et nouveaux embauchés, exclus par la clause des 18 mois, les bas salaires qui considèrent les propositions ridicules et tous les autres qui ne comprennent pas qu’avec de tels résultats la direction générale soit si pingre avec ses salariés… Elle aurait pu pourtant s’y attendre car une fois de plus le personnel de la Générale était des plus impliqués dans la pétition sur les salaires remise à l’AFB par les fédérations syndicales fin 2003. Reste qu’avec 6000 signatures recueillies par la CGT dans la profession et une dizaine de milliers toutes fédérations confondues pour 230000 salariés, on comprend que la pression revendicative exercée sur le patronat a ses limites. La CGT entend bien cependant permettre à tous d’être associés à cette négociation, notamment en diffusant une information complète, et aussi d’exprimer son avis. Disponible sur le site Intranet CGT, nos comptes-rendus vous font vivre les négociations en direct pour forger votre opinion et même de l’exprimer dans la tribune libre.

FIN DES SOLDES

Nous vous avons informé du projet de la direction d’aligner les périodes de référence des congés annuels et des jours RTT ; projet qui aurait comme conséquence de n’avoir plus qu’une date butoir pour liquider les soldes au 31 décembre. En prévision de la prochaine réunion du 12, la CGT organise où elle le peut un sondage grandeur nature. Un premier résultat nous est arrivé, celui de la DEC de Lille Nord Entreprises. Sur 148 présents, nous avons recueilli 120 réponses dont 98 sont contre l’alignement au 31 décembre ! Vous pouvez vous aussi nous faire connaître votre avis par l’intermédiaire de notre messagerie internet ou intranet.

FONDS DE TIROIR

A l’heure où l’on nous rebat les oreilles de la trouvaille gouvernementale pour faire passer la réforme des retraites, le déjà fameux « plan d’épargne retraite  populaire », il n’est pas inintéressant d’observer les statistiques fournies au conseil d’administration IP Valmy, l’institution de prévoyance qui gère la retraite supplémentaire maison par capitalisation … tandis que de 97 à 2004, l’inflation a atteint 11,09%, les pensions sécu ont progressé de 12,19%, celles de l’ARRCO de 10,55%, celles de l’AGIRC de 8,15%, IP Valmy pour sa part en est restée à 7,45% pour des résultats financiers de 8,78%, pas brillant la capi !

Lu 15397 fois Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015 14:56