Les infos du 23 Janvier 2004 - article

trait040123

MINABLE

La seconde réunion de négociation salariale s’est donc déroulée le 21 janvier…. Les réponses de Philippe PERAIN, directeur des relations sociales aux revendications syndicales ont rapidement réchauffé l’ambiance ! Rejet de toutes les demandes hormis une réévaluation de la prime diplôme.  La discussion sur cette première partie de la réunion à été l’objet d’un « vif «échange » à propos des minima, de la GSI et des jours de carences, au cours duquel il est ressorti la volonté manifeste de la direction de revenir sur le compromis signé en juillet 2000 dans l’accord social, volonté qui vise essentiellement à faire disparaître l’impact de toute garantie collective dans la politique salariale. Concernant les minima par exemple, leur absence de revalorisation depuis Juillet 2000 leur fait perdre maintenant l’essentiel de leur effet ! Philippe PERAIN était donc déjà sous pression quand il a annoncé les mesures salariales qui étaient censées nous éblouir! …Connues de tous aujourd’hui, les premières réactions qui nous sont parvenues n’en sont pas moins vives et confirment ce que la CGT déclarait à la direction : ces propositions sont d’un niveau tellement faible qu’elles ne sont même pas discutables. Il faut préciser que ces mesures ne s’appliqueraient qu’à ceux qui ont au moins 18 mois d’ancienneté au 1er janvier ! On notera pour la bonne bouche que le motif de cette exclusion est que les nouveaux embauchés bénéficient déjà d’un réexamen de leur situation après 18 mois…selon notre directeur des relations sociales ! Il faudra d’ici la prochaine réunion du 9 février des propositions sérieuses pour espérer la signature d’un accord salarial cette année.

PETITES VACHERIES

La semaine écoulée ayant concentré plusieurs grèves, à EDF, à la SNCF et dans la santé notamment, elle fût l’occasion d’un florilège de petites vacheries devenues traditionnelles certes, mais tout de même un peu agaçantes. Les médias avaient choisi le thème de la « désunion syndicale », laissant entendre que cette discussion aurait contrecarré l’objectif de ces mouvements : organiser une grève générale dont la véritable nature est politique… un « suivez mon regard » allègrement emboîté par François Chérèque qui expliquait à la radio que si la CFDT avait justement décidée d’appeler à la grève à EDF et de ne pas appeler à la SNCF, c’était la preuve qu’elle se déterminait que par rapport aux revendications professionnelles. Evidemment, la CGT étant partie prenante des deux mouvements, elle ne pouvait qu’être animée par de sombres desseins….

INDEMNITES DE CRECHE ET DE GARDE

Vous pouvez consulter sur notre site intranet la partie de la loi rectificative de finances qui concerne le nouveau régime de la charge fiscale pour les enfants. Ce nouveau régime va permettre de bénéficier, même en cas de séparation, de part fiscale pour les enfants, ce qui, par contrecoup, rétablira le bénéfice des allocations études, vacances et les indemnités de crèche et de garde à certains parents qui l’avait perdu du fait de l’accord signé fin mai 2003.

Lu 6482 fois Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015 15:04