Jeudi 14 avril 2022, si vous avez prévu de vous rendre dans une agence Société générale en Seine-et-Marne, mieux vaut vérifier avant si elle est ouverte. A l’appel de la CGT et de la CFTC, de nombreuses agences seront en grève pour protester contre une réorganisation du temps de travail des conseillers clientèle.
Un mouvement dont « l’ampleur ne s’est encore jamais vue » annonce Fatiha Kadri, déléguée syndicale CGT à la Société générale. « Le domaine bancaire est très rarement en grève » poursuit-elle.
320 collaborateurs concernés par la grève
Les agences, qui seront en grève jeudi, dépendent de la direction commerciale de Chessy, qui regroupe 320 collaborateurs, et sont situées sur une frange allant du Raincy (93) jusqu’à La Ferté-Gaucher, en passant par Meaux, Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre…
Les employés de la Société générale entendent protester contre une modification de leur temps de travail, souhaitée par la direction nationale suite à la fusion avec Crédit du Nord. « Depuis cette fusion, nos conditions de travail se dégradent fortement, et cela se ressent sur les clients » assure la déléguée CGT.
Ce que dénoncent les syndicats, ce sont les changements d’horaire de travail, qui seront appliqués dès septembre 2022.
Des agences ouvertes le lundi, d’autres le samedi après-midi
Les conseillers professionnels, qui travaillent actuellement du mardi au samedi, travailleront désormais du lundi au vendredi. « Mais, comme nos agences locales sont fermées le lundi, ce jour-là ils recevront leurs clients dans une agence centrale. Par exemple, un conseiller d’Ozoir-la-Ferrière recevra, le lundi, ses clients à Chelles. Avec toutes les complications logistiques que cela impose » explique Fatiha Kadri.
Autre changement, pour les conseillers privés, ceux de monsieur et madame tout-le-monde. Ils continueront à travailler du mardi au samedi, mais certaines agences seront ouvertes en continu, notamment Meaux et Le Raincy (93), d’autres le seront uniquement sur rendez-vous. Quant au travail du samedi, il sera prolongé jusqu’à 16h au lieu de 12h30.
Derrière ces changement, la volonté de la Société générale est de s’adapter au rythme de ses clients qui sont disponibles pour rencontrer leur conseiller clientèle durant leur pause déjeuner.
Mais pour les conseillers, ces changements sont jugés « absurdes. On a déjà essayé, il y a quelques années, l’ouverture du midi, et on a arrêté » assure Fatiha Kadri. Sauf qu’aujourd’hui, le Covid a considérablement changé les rythmes de vie de chacun, et que les banques cherchent à faire revenir leurs clients en agence, après leur avoir fait découvrir la digitalisation
Pas de hausse de salaire, mais des congés supplémentaires
Avec ces modifications, les conseillers clientèles vont passer d’un régime horaire de 37h22 par semaine à 39h, « mais sans augmentation de salaire. Nous aurons 9 jours de RTT en compensation », ce que refusent les syndicats qui dénoncent également « un manque de personnels dans les agences et des personnels absents non remplacés ».