Les infos du 07 Juillet 2000 - article

Évaluer cet élément
(0 Votes)

LES NOUVELLES DU FRONT

L’accord sur le nouveau statut social et celui de la médaille du travail viennent d’être signés par la CGT, la CFDT et la CFTC. Disponible sur notre Web, il donne ainsi au personnel SG une première amélioration de notre convention et le statut le plus favorable des 3 grandes banques AFB.

LE MARATHON DES 35 HEURES

Alors que les 4 fédérations CFDT, CFTC, CGT et FO ont demandé à Martine AUBRY de réunir une commission mixte paritaire pour traiter le temps de travail au niveau de la branche, les couacs se multiplient dans les grandes banques. Ainsi, au Crédit Lyonnais les conditions de signature de l'accord sont d'ores et déjà dénoncées, tandis que la BNP quant à elle semble avoir voulu boucler son dossier dans la même précipitation…laissant aux directions locales le soin de mettre en place concrètement les différentes formules de RTT. C'est pour éviter les dérives locales que ce choix rend probable, que les syndicats de la SG ont voulu limiter le nombre de formules et définir au niveau national leur application. Quoiqu'il en soit, les négos à la SG continuent d'avancer à un rythme sénatorial. Le 5 juillet, la négociation de 5 heures a permis d'achever d'examiner les points en suspens dans le projet de la direction (disponible in extenso sur notre Web). A l'ordre du jour, temps partiel, horaires variables, congés annuels, prise des jours RTT, repos compensateurs, astreintes et heures supplémentaires…Un défrichage de ces points qui devrait donc permettre d'avoir un nouveau texte lundi 10, veille de l'avant dernière date prévue sur le sujet. Le 5 juillet fut l'occasion pour nous de revenir sur les points lourds du projet. En particulier, l'importance de recadrer les possibilités de dérogations aux amplitudes de travail dans des limites acceptables, de ne pouvoir modifier les pauses déjeuner qu'après accord et de revenir sur les forfaits jour qui concernent 30% des cadres du réseau et plus de 50% des cadres des centraux. Le projet remis le 3 juillet confirme le maintien du salaire sur une ligne, la limite à deux formules (205 jours de travail de 7h48-39h hebdomadaire-56 jours non travaillés et 214 jours de travail-37h22 hebdomadaire- 47 jours non travaillés), le prorata pour les temps partiels, la levée de certaines conditions d'utilisation des jours RTT. Cette semaine s'annonce donc décisive et l'empressement des autres banques ne saurait nous faire oublier que le projet sera jugé sur le fond…et tant pis pour le maillot jaune des signatures puisque de toute façon notre éventuelle signature ne se fera qu'après consultation du personnel, qui pour l'instant va prendre des congés…annuels.

BIG BOSS RH

La séance plénière du CCE du 6 juillet a été l'occasion pour les élus d'entendre la direction sur la gestion des ressources humaines dans le cadre de la réorganisation de la SG en "quasi-filiale". C'est dans ce cadre que les élus CGT ont demandé aux représentants de la direction de confirmer le maintien de la cohérence du groupe Société Générale par le maintien du statut de tout le personnel et de l'unité de gestion. Ce sera "sans ambiguïté" a affirmé PY, qui précise que le but fixé est bien de décentraliser la gestion courante mais qu'il reste le haut responsable des 2 RH…

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 835 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 10:19
Connectez-vous pour commenter