Les infos du 16 Janvier 2015 - article

Évaluer cet élément
(75 Votes)

VOX POPULI

Ce peuple que d’aucuns disaient soumis et individualiste a parlé, par millions dans toute la France. Il a porté une exigence de liberté, d’égalité et de fraternité qu’il ne faudra pas laisser s’éteindre. Vox populi, vox dei, cette exigence, les citoyens l’ont portée ensemble auprès de leur classe politique, il lui revient maintenant d’en tirer les leçons. C’est possible, nous y croyons. C’est ainsi que nous avons construit notre CGT à la Société Générale, à l’image de ce que nous voulons : libre et fraternelle, capable de rassembler toutes les diversités d’opinion et d’origine dans un but commun..

 

CARNET DE NOTE

La CGT avait obtenu de Frédéric Oudéa lui-même l’ouverture d’une « concertation » pour retravailler le processus d’évaluation quelques années après son déploiement dans le groupe. Notre objectif visait à supprimer les niveaux d’évaluations qui détournent le processus de son objet originel (pour en rester à la rédaction de commentaires sur la réalisation des objectifs qui permet souvent d’objectiver la situation sans a priori, ni contraintes). De fil en aiguilles, les quelques 5 réunions auront examiné les différentes phases du processus d’Evaluations. Vous pouvez retrouver les seuls comptes rendus disponibles à la SG sur l’intranet CGT. Devant le refus obstiné de la direction de retirer les niveaux d’évaluations, nous avons bataillé pour apporter des droits nouveaux et des garanties nécessaires à l’exercice. Ceux ci feront prochainement l’objet d’une mise à jour de l’instruction 13.672, qui fait force de loi en la matière à la SG. Nous sommes par ailleurs ré-intervenus au sujet de la concertation sur l’attribution du variable. Le représentant de la direction nous a répondu dans un premier temps que le sujet avait été traité par la signature de l’accord salarial ! Nous lui avons expliqué que ce ne sont pas quelques statistiques, sur une dizaine de métiers du réseau, qui vont résoudre la problématique sur la distribution du variable à la SG et de ces critères d’attribution. On se demande qui décide vraiment dans cette maison, la Direction Générale ? son PDG ? la DRH ? les branches ?…Il y a près d’un an que Frédéric Oudéa avait lui-même consenti à la CGT une concertation sur le sujet, pas la mendicité pour avoir 2 ou 3 pages de stats, en échange d’une signature d’un accord salarial au rabais !

 

A VOUS DE NOTER

L’autre méthode d’évaluation ne vous concerne a priori que comme évaluateurs. Il s’agit des élections des représentants des salariés au Conseil d’Administration de la Société Générale, qui s’ouvrent aujourd’hui et se terminent mercredi prochain à 14h. Et si on vous parle d’évaluation, c’est tout simplement que, par votre vote, vous êtes également en position d’évaluer le travail des organisations syndicales qui présentent des candidats. A vous de donner votre voix à celle que vous estimez être non seulement la plus à même de porter votre voix et défendre vos droits mais aussi la plus cohérente dans ses actions. Par exemple, celle qui ne vous demande pas de vous mobiliser contre un accord salarial indigne pour s’empresser de le signer dans les heures qui suivent… Attention aussi, car l’abstention sera un prétexte de plus pour changer le mode d’élection, dans lequel vous risqueriez de perdre une partie de votre liberté d’expression. 


Les infos de la semaine en PDF

 

cgt533-n

Lu 8511 fois Dernière modification le jeudi, 13 août 2015 20:30
Connectez-vous pour commenter