mercredi, 23 septembre 2020 13:53

Communiqué CGT SG sur l'article du Figaro " fusion SG - CDN" - 23 septembre 2020

Écrit par
Évaluer cet élément
(50 Votes)
 
SG - Crédit du Nord (suite à l'article du Figaro ):

Un choix stratégique incertain dont la finalité est à préciser
: une fusion pour consolider nos forces ou pour mieux vendre ensuite ?
C'est un choix à contrepied des positions de croissances externes prises par le groupe après l’opa hostile de la BNP, pour nous préserver d’une nouvelle opa en augmentant notre taille critique.

Une opération au coût social élevé si le calendrier de mise en œuvre n’est pas clairement très étalé dans le temps et encadré par des engagements sociaux précis et qui permettent de redonner confiance aux salariés. Cela nécessite un engagement clair et préalable de ne pas recourir aux licenciements secs.

Il y a un risque commercial de perte de clientèle si celle-ci reste attachée à telle ou telle des 9 enseignes. Le CDN est vue comme une banque de haut niveau (notamment pour les PRO). Il est important de garder une clientèle diversifiée, ce que les enseignes diversifiées permettait.

Enfin, la mise en œuvre va nécessiter un travail titanesque notamment en informatique alors que sur ce point, nous avons besoin de réponses et d’outils efficaces en ce moment.

Le contexte va peser. La défiance grandie vis a vis d’une stratégie axée sur la réduction de coûts qui s’apparente plus à un démantèlement du groupe ( s’y l’on y ajoute la vente éventuelle de lyxor). La perte de confiance des équipes se répand et le tout edt loin de favoriser l’engagement des troupes.
NB : Nous allons etre reçus dans la journée par la Direction Générale qui devrait répondre à ces questions premières réactions. 

figaro cdn

Informations supplémentaires

  • onesignal: 1
Lu 953 fois Dernière modification le mercredi, 23 septembre 2020 14:17
Connectez-vous pour commenter