vendredi, 06 novembre 2020 19:00

Les infos du 6 Novembre 2020 : Distribution de richesse - Zéro tolérance - 13 Novembre 2015 Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(12 Votes)

DISTRIBUTION DE RICHESSE   
Bien sûr, tout le monde ne peut que se féliciter des «bons résultats». On peut relever la baisse spectaculaire du coût du risque, qui aurait pu permettre de rassurer la BCE et l’inciter à lever l’interdiction de distribuer des dividendes, mais cette dernière a déclaré dans la foulée qu’elle n’entendait pas encore bouger sur ce point. Des communications publiées en interne, on retiendra que derrière les jolis éléments de com, l’ancien monde tente une nouvelle percée. Le niveau de capital est devenu pour F. Oudéa une «flexibilité en matière de distribution aux actionnaires », formule bizarrement reprise par le syndicat qui représente les salariés au Conseil d’Administration et qui juge qu’il est important de « rémunérer les créateurs de richesse. ». D’autant que survient une autre flexibilité patronale, une facture de 700 suppressions de postes supplémentaires dans les Services Centraux qui va tomber lundi. En attendant celle du rapprochement entre BDDF et le CdN… 

ZERO TOLERANCE
…. Difficile de faire un point statistique sur la question du harcèlement (sexuel ou pas) et sur les comportements inappropriés 2 ans après la nouvelle procédure interne. Certes, l’objectif affiché d’une «tolérance zéro» face à ce type de comportements était louable. Mais nous avions déjà émis des doutes sur la procédure interne. Tout d’abord, elle permet d’exclure les représentants du personnel (alors que la loi l’impose) puisque la référente en chef pilotait directement de HRCO/SSA les 40 experts cooptés. Caroline Guillaumin avait pourtant validé notre demande de pouvoir assister un salarié durant toute la procédure. Mais malgré cet engagement, force est de constater que les pressions sont très importantes pour nous évincer. Sur environ 150 procédures en 2 ans, les représentants de la CGT ont néanmoins pu aider dans de nombreuses situations. Il devient flagrant – comme nous le mettions en avant il y a déjà 2 ans - pour tous ceux qui connaissent de près cette procédure qu’elle n’est ni impartiale, ni indépendante, ni neutre. En outre, des délais convenables sont extrêmement difficiles à tenir. Face à ces constats, la direction (en tout cas une partie) nous a présenté 3 modifications très contestables de la procédure : pour tenter de réduire les délais, elle propose de ne pas retenir certains témoins (« trop nombreux à ses yeux »), d’accroître l’entre-soi via l’extension du périmètre d’investigation de ses propres référents (co-optés par la DRH y compris un cabinet externe sans appel d’offre, ni lettre de mission….) et de former les managers proches des protagonistes et qui le vivent mal eux aussi. Mais, pour l’instant, il n’existe pas de mesures concrètes de mise à l’abri des victimes (ou des accusés). Enfin, pour nous, il faut travailler sur la prévention… car le déploiement de la procédure n’est que la voiture balai.

13 NOVEMBRE 2015
La SG a payé un lourd tribut lors des attentats de novembre 2015. Parmi les victimes se trouvaient des collègues et des proches de certains collègues. En 5 ans, les questions restent les mêmes :  il y a l’Humanité d’un côté, nous tous, avec le désordre du monde, les conflits et les crises, et de l’autre le visage hideux de quelque chose qui n’appartient plus à l’espèce humaine. Les assassinats du 13 novembre ont visé une société dans son ensemble, sans distinction d’aucune sorte. Saint-Just reste d’une cruelle actualité : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ».

 Le fichier PDF avec le dessin de Tif  
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF).

 cgt06nov20

cgtactul

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 2786 fois Dernière modification le vendredi, 06 novembre 2020 19:28
Philippe FOURNIL

 Délégué national de la CGT SG

https://www.flickr.com/photos/pf92400
Connectez-vous pour commenter