vendredi, 26 juin 2020 14:23

Les infos du 26 Juin 2020 : L'oracle du 35è étage - Mobilité et flexibilité - Accueillir l'austérité - Salariés en actions Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(91 Votes)

L’ORACLE du 35e ETAGE 
Vous avez sans doute déjà vu le texte de l’intersyndicale au sujet de notre rencontre avec F. Oudéa vendredi dernier, ainsi que le compte-rendu complémentaire de la CGT sur les aspects purement économiques (cf. notre site). Que faut-il en retenir pour l’avenir ? Avant tout que nous devrons être attentifs aux évolutions qui se présenteront au cours des prochains mois. En bon oracle, notre directeur général a souligné les menaces qui pesaient sur l’avenir mais il est resté très flou sur bien des points importants. La réflexion serait en cours. A nous de l’influer afin que vos intérêts soient bien préservés !

MOBILITE ET FLEXIBILITE
Dans toute cette incertitude, un point est en revanche très clair : les économies passent par le gel des recrutements et la réduction du recours aux prestataires externes. Cela crée des problèmes dans les secteurs en surtension, où à la surcharge de travail vient s’ajouter la vacance de nombreux postes. Et certaines BU/SU compliquent encore la situation en gelant les mobilités ! Alors que de nombreux salariés commencent à montrer des signes d’épuisement, cette démarche est totalement incompréhensible ! Et comment concilier cela avec l’engagement pris par la DRHG de multiplier les passerelles entre les métiers – ainsi que les formations qui vont avec ? De même, la période de transition entre l’organisation du travail avant la pandémie et celle qui résultera de l’accord qui sera négocié à l’automne devra être gérée avec doigté. Or certaines directions n’ont pas très bien compris ce que cela signifiait. Toujours sur le thème de la transition, le déploiement du flex office dans les Services Centraux doit être suspendu afin qu’une réflexion approfondie puisse avoir lieu. La combinaison de la généralisation du télétravail et des exigences de lutte contre la pandémie ne pourra avoir qu’un impact très profond sur l’organisation immobilière.

ACCUEILLIR L’AUSTERITE       
Vous l’avez entendu, la période est à l’austérité : des centaines de millions d’euros d’économie sont prévues. Elles sont même en cours de réalisation, comme peuvent le constater tous ceux d’entre vous qui voient des départs non-remplacés ou le non-renouvellement de prestataires externes assurant un rôle opérationnel parfois important. Et la charge de travail augmente, parfois considérablement dans certains services. Ce qui dégrade nettement la qualité de vie au travail (QVT). Heureusement, la SG dispose d’un service dédié à la QVT ! Que fait-il en cette période difficile ? Il organise des conférences, à grands coûts de cabinets, sur le «partage des émotions» par exemple, ou la «sérénité dans un environnement incertain». Si vous espérez une amélioration concrète de vos conditions de travail ou une approche efficace contre les comportements dits «inappropriés», ne comptez pas dessus. «Le sens perd-il son sens dans l’urgence ?». C’est à 11h00, le 7 juillet.

SALARIES EN ACTIONS
La loi PACTE a créé un nouveau type de représentant des salariés actionnaires au Conseil d’Administration. On vous passe les détails sur l’usine à gaz créée par un texte de loi flou, mais nous allons donc encore avoir besoin de vous. Deux fois. La première pour parrainer nos candidats, Morgane Ernoux (BDDF, Bordeaux) et Filip Plasqui (RISQ, La Défense) en remplissant le formulaire ARSA (à retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). La seconde en votant pour eux lors de l’élection qui se tiendra du 28 septembre au 9 octobre. Puisque la direction célèbre la diversité, il est grand temps de mettre des administrateurs qui osent penser autrement au Conseil d’Administration !

  Le fichier PDF avec le dessin de Moon   
(Attention ! vous devez vous connecter au site préalabement pour avoir accès au fichier PDF).

cgtcabinetvf

Lu 2291 fois Dernière modification le vendredi, 26 juin 2020 15:29
Philippe FOURNIL

 Délégué national de la CGT SG

https://www.flickr.com/photos/pf92400
Connectez-vous pour commenter