Lyxor Amundi - 7 avril 2021 |
Asset management SG - Lyxor - Amundi : "une formidable aventure" pour la direction.. qui prive la SG d'un de ses bijoux de famille.
Amundi récupérerait d'ici la fin de l'année l'ensemble des activités d' d'Asset Management et deviendrait un leader européen (basé en France), notamment sur les ETF. Compte tenu des proximités que nous avons avec Amundi, l'ensemble des salariés seraient repris par Amundi (quelque soit leur localisation). Reprise des contrats de travail et avec un statut au moins équivalent de celui de la SG. Le montant de la transaction est un peu plus élevé que les fourchettes basses parues dans la presse ces derniers temps, mais en dessous des espoirs de la DG d'il y a 2 ans maintenant. En tout cas, il semblerait que le prix aurait pu être plus élevé mais aux prix d'une cession outre-Atlantique, ce à quoi la DG a renoncé, pour préférer une solution française et européenne. Le dispositif concerne 470 collègues dans le monde pour Lyxor (335 en France, 67 en Europe, dont 15 au Luxembourg, 30 US, 30 GB, 30 Asie). Le CSEC sera convoqué aujourd'hui, tout comme le CDGE. Le doc officiel sera dans la BDES ce matin. Pour la direction : "Nous avons une exigence de la part d'Amundi de reprise de l'ensemble des équipes. Les équipes seraient logées en France à Paris (Montparnasse). Nous allons prendre connaissance des éléments pris en compte dans la reprise (notamment sur le statut) par Amundi. Par ex, pas de licenciement contraint. En réponse à la CGT qui demandait la fin des cessions d'actifs et du démantèlement du Groupe, tout comme la nécessité de négocier certains aspects de cette cession (notamment la clause de retour pour les salariés concernés qui le souhaiteraient), la direction a déclaré : En ce qui concerne les cessions d'actifs, il n'y a pas en France, ni ailleurs dans le monde, un cadre de négociation. Sans doute sera affichée la fin de "transform to grow". Il y a certainement une fin du recentrage des activités. voir aussi :
les fiascos sont ils inévitables ? https://www.cgtsocgen.fr/articles/irp-relations-sociales/6892-les-fiascos-sont-ils-inevitables
|
Asset management, Lyxor, Amundi - 7 avril 2021
Écrit par Philippe FOURNILInformations supplémentaires
- onesignal: 0
Dernier de Philippe FOURNIL
- Les infos du 13 Novembre 2024 : De bon augure ? - Mutuelle sous pression - Consolidation - CPRI - Baromètre
- CPRI : le point après la réunion du 30 Octobre 2024
- Budget 2025 : Les salariés ont assez payé ! CGT - 14 Octobre 2024
- Les infos du 10 Octobre 2024 : Contrat de travail à points
- Manifestation 1er Octobre 2024 : RDV Parisien