lundi, 08 décembre 2014 03:00

L'Express - Société générale: "Aucune avancée" dans les négociations salariales (syndicats)

Écrit par
Évaluer cet élément
(48 Votes)
Paris, 8 déc 2014

Société générale: "Aucune avancée" dans les négociations salariales (syndicats)

Par AFP, publié le 08/12/2014 à  19:16, mis à jour à  19:16

Paris, 8 déc 2014 - "Aucune avancée" n'a été faite lundi lors de l'ultime négociation annuelle sur les salaires à la Société générale, regrettent les syndicats, la CGT dénonçant le "chantage" de la direction, qui refuse toute augmentation collective en 2015. 

 

 

L'intersyndicale (CFDT, CFTC, FO, CGT, SNB/CFE-CGC) réclame une augmentation salariale collective de 2% et une prime de 750 euros, des demandes rejetées par l'entreprise. Les organisations syndicales avaient appelé l'ensemble des salariés à faire grève vendredi. 

"La direction ne bouge pas et reste sur ses propositions", qui ne prévoient "aucune mesure collective et pérenne" sur les salaires, a indiqué à l'AFP Mathieu Pué, délégué central CFDT. 

Lundi, la dernière séance de négociation annuelle obligatoire (NAO) n'a donné lieu à "aucune avancée", malgré une grève jugée "plus que significative" par le responsable du deuxième syndicat de la banque. Une agence sur dix était restée fermée vendredi. 

L'entreprise s'est engagée à augmenter les minima salariaux, ce qu'elle avait "déjà proposé à la réunion précédente", a déploré Philippe Fournil de la CGT, qui fait état du "chantage" de la direction. 

Selon le responsable syndical, l'entreprise aurait conditionné le maintien d'un accord sur le paiement des jours de carence à la signature des mesures proposées (augmentation des minimas salariaux, du congé paternité, du salaire minimal des cadres de plus de 50 ans). 

Supprimer cet accord serait une "remise en cause du socle social" de la Société générale, plus généreuse que la convention collective des banques, selon M. Fournil. 

L'intersyndicale réclame désormais un rendez-vous "dans les plus brefs délais" avec le patron de la Société générale, Frédéric Oudéa. "Dans l'attente de cet entretien avec le PDG", prévient la CGT, les syndicats "ne tiendront plus aucune réunion avec la direction". 

jta/db/ei 


En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/societe-generale-aucune-avancee-dans-les-negociations-salariales-syndicats_1630389.html#8AKuRglyEl5xjE7l.99
Lu 12017 fois Dernière modification le lundi, 17 août 2015 16:41
Connectez-vous pour commenter