jeudi, 12 octobre 2023 12:32

Compte rendu sur les "points d’avancements des livrables SG à propos de la QVCT" - 4 octobre 2023

Écrit par
Évaluer cet élément
(7 Votes)


Réunion du 4 Octobre 2023 - QVCT

 

[ voir aussi : Les documents projetés pendant la réunion (vous devez être connecté/identifié au site avant de cliquer : QVCT - Baromètre employeur ]

Participaient à cette réunion côté direction Coralie BIANCHI, Jean-Charles ECHARD, Stéphanie BARANGER et le docteur SCOFFIER.
Coté représentants du personnel, toutes les organisations syndicales représentatives dont pour la CGT Marie-Line CALOGINE, Sébastien DELGADO et Olivier DRANSART.

L’objectif de ce point d’avancement était de nous dire principalement que :
- la plateforme QVCT était prête à être lancée dès le prochain trimestre ainsi que les indicateurs négociés dans l’accord de l’année dernière (non signé par nous) d’une part ;
- d’autre part, faire un point d’étape des travaux d’expérimentation de la méthode proposée par Empreinte Humaine dans la recherche de solutions quant aux problèmes inhérents à la charge de travail trop importante et à ceux du manque de reconnaissance de son travail.

Joint à ce résumé, vous trouverez également la présentation écrite de la direction, plus exhaustive, des thèmes évoqués ici et la présentation du nouveau baromètre collaborateur.

La CGT retiendra que la plateforme QVCT aura été travaillée de telle sorte qu’elle soit simple, pragmatique, synthétique pour que les salariés y trouvent un outil facilitant leur vie quotidienne au travail. Elle n’aura pas vocation à se substituer aux formations diverses et variées développées ailleurs par exemple celles dédiées au Feed-back ou à la culture du Speak Up. C’est l’équipe en charge de Life at Work qui fera vivre le site par la mise à jour de son contenu au gré des actualités et évènements dans l’entreprise.

Nous avons également émis une alerte sur une possible utilisation abusive des pratiques recommandées qui transformeraient des conseils en injonctions que l’on pourrait retrouver contre un salarié dans une procédure de sanction disciplinaire. La direction affirme que non.

Il y a encore du travail sur la mise au point des indicateurs, notamment la granularité aujourd’hui proposée par région ; demain et s'il y a nécessité d’approfondir un sujet alarmant sur un périmètre donné, « on pourrait zoomer car le sujet n’est pas le chiffre mais comprendre ce qui se passe sur le terrain et savoir ce que l’on fait pour répondre au besoin » nous a précisé Coralie Bianchi.

Nous continuerons donc à garder nos yeux ouverts et nos oreilles attentives aux remontées du terrain que vous nous ferez car il faudra bien enfin arriver à poser une action salvatrice de la direction face à un problème réel des salariés.

La méthodologie de la prévention des RPS selon Empreinte Humaine se déploie pour l’instant sous forme de POC dans les différentes entités de SGPM. Dans les centraux, DFIN et GTPS l’expérimentent sur la charge de travail tandis que HRCO sur la reconnaissance au travail. Dans le réseau, Nice et Avignon vont expérimenter la méthode sur le thème de la charge. A notre demande, la direction accepte de présenter prochainement la méthode en détails puisque à ce jour cette dernière a été amendée selon l’expression des besoins des salariés et qu’elle est vouée à être internalisée et adaptée à nos métiers.

Nous rappelons ici que l’objectif des POC est de tester la méthode de prévention de RPS proposée par le cabinet Empreinte Humaine, de stabiliser un cadre méthodologique approprié à SG, de procéder avec succès au transfert des connaissances afin d’internaliser le savoir-faire.

Enfin au sujet du baromètre collaborateur (ex baromère employeur "NDLR"... et "MDR" en même temps), trois nouveautés surgissent dans la mouture 2023. La première se rapporte à l’uniformisation dans le monde entier dudit questionnaire. La seconde met en avant 40 questions directement liées à la QVCT soit 50% du baromètre. La troisième voudrait interroger notre ressenti sur la diversité, l’équité et l’inclusion, le tout en une seule question à choix multiple.

Ajoutons une piste de travail importante que la direction nous propose : celle d’exploiter les données du baromètre collaborateur obtenues chaque année avec pour objectif de les comparer aux statistiques des indicateurs QVCT déposées dans la BDES accessibles aux RH et IRP pour analyses et discussions. On serait fébriles à moins, car au bout du compte, tous les outils construits dernièrement avec nous - vos représentants - pourraient finalement déboucher sur du concret. A suivre.moonhappy

Lu 869 fois Dernière modification le jeudi, 14 décembre 2023 15:17
Connectez-vous pour commenter