mercredi, 08 décembre 2021 10:00

Covid19 - Cellule de crise du 7 décembre : centraux et réseau

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
cellule de crise covid  - 7 décembre 2021

 

 

Présents :
Pour la direction : Coralie Bianchi ; Xavier Amouret ; Patrick Antoniazzi ; Claire Gathier-Caillaud; Laetitia Bourdin ; Luc Lagrange; Jennifer Pulisca ; Jean-Charles Echard.

Pour la CGT: Ludovic Lefebvre, Ludivine Perreaut, Clémentine Bulliard
CFDT, CFTC, SNB  

En résumé :
Il aura fallu près de deux heures pour cette réunion de crise Covid Direction-Syndicats pour aborder l’ensemble des dispositifs et points relatifs à la 5e vague.

Le gouvernement a dit télétravail (TT) au maximum… la SG a répondu : 1 jour de TT flex supplémentaire pour les services centraux à prendre avant le 17 décembre… et rien pour le réseau.


En détail :

Présentation de la Direction :
Compte tenu de la reprise en force de la crise sanitaire et le début de la 5eme vague, il est indispensable de reprendre les points COVID nationaux (mais aussi locaux pour ceux qui auraient stoppé ces derniers). 

Chiffres Services centraux
Les cas covid connaissent un accroissement important avec 81 cas positif 81 sur la semaine 48 (vs 48 cas en S47).

2 clusters dans une même équipe. 

Chiffres Réseau
S48 : 77 cas positifs, 103 cas contacts.

S47: 36 cas positif et 28 cas contacts. Fort accroissement également
Les deux régions les plus impactées sur l'ensemble du territoire sont Paris (10 cas en S47, 16 en S48) et Marseille (10 cas en S47, 21 en S48) 

Dernières évolutions
Il y a eu un nouveau protocole publié par le gouvernement avec :

  • Restauration collective/ moment conviviaux (= moments où on enlève le masque)==> respecter distanciation de 2 mètres entre les personnes + moments conviviaux a éviter ,  déconseillés.

Hier le 6/12 allocution du gouvernement avec comme principale mesure: demande de rythme de TT de 2 à 3 jours là ou c'est possible avec clause de revoyure dans une semaine.

  • Moment convivialité: report autant que possible à plus tard.
  • Les écoles : 1 cas positif, tous les enfants de la classe doivent être testés ; 3 cas positifs, classe fermée.

Pic de la 5e vague attendu pour début d'année on attend donc d'autres allocution. ATTENTION AUX GESTES BARRIERES.

La Direction a tenu une cellule de crise groupe ce matin 7 /12 avec comme mot d’ordre pour tout le monde, faire le plus possible les réunions en DIGITAL.

Mesures prises  

Centraux

  • Télétravail : nous sommes déjà massivement à 2/3 jours de TT. A partir du 17 décembre au soir, on va se retrouver avec des équipes en vacances, naturellement il y aura moins de monde et moins d'interactions sociales.

 D'ici le 17/12: dans les centraux pour toute personne ou le TT est facile à mettre en place, il est possible d'utiliser un jour de TT flexible en plus sur le mois de décembre. Ce jour de travail flexible supplémentaire doit être utilisé avant le 17 décembre.

  • Maintien de 50% des capacité des salles de réunions. Les moments de convivialité doivent fortement être décalés à plus tard, limités à 20 personnes max.
  • La restauration collective dans les centraux parisiens: afin d'éviter une trop grande densité dans ces espace, la semaine dernière toutes les réservations ont été annulées pour revoir les jauges
  • Appel à la bienveillance à l'égard des parents d'enfants qui ont des classes fermées pour le Covid.
  • La vaccination dans les centraux parisien (dose de rappel), on attend fin de semaine la mise en production de l'outil de réservation.

Réseau:

2 messages pour cascade aux équipes ont été envoyés qui rappelaient les principales règles sanitaires avec les prise en charge des cas contacts etles évènements présentiels festifs proscrits en interne et externe.

  • Toutes les célébrations de fins d'années ont été annulées en interne et externe.
  • On va suivre de très près l'évolution de la situation pour qu'à la rentrée de Janvier nous soyons préparés si la situation devait se durcir.

QUESTIONS CGT:

  • Augmentation du télétravail : La direction a parlé de l’extension du TT dans les centraux mais rien dans le réseau. Dans les immeubles CRC, CDS, plateaux, etc, il faut être proactif sur la capacité du TAD. Il faut passer des consignes claires sur le TAD à augmenter. Il faudra aussi anticiper parce que là on discute organisation jusqu’aux vacances de Noël mais il faut prévoir pour début janvier sinon on va se retrouver dans un marasme la première semaine le temps que tout le monde décide et s’organise

Direction :   sur le réseau on est très réactif sur les annonces du gouvernement. En effet chaque vague est différente. Aujourd'hui on a la vaccination qui change par rapport aux autres vagues. Pour le TT on va continuer sur les mêmes rythmes que ce qu'on a aujourd'hui. 

CGT : pour les CDS et les CRC, les salariés sont équipés, pourquoi ne pas s'aligner sur les centraux et avoir la journée de flexibilité jusqu'au 17 décembre ?

Direction : le TT est moins développé dans les réseaux que les centraux. On n’est pas sur la même capacité à changer les organisations. On regarde pour début d'année et se préparer. 

On insiste que le fait qu'aujourd'hui même quand on est à 100% d'occupation de nos sites à partir du moment où on porte le masque et qu'il y a 1 mètre d'espace sur le poste de travail entre deux salariés. Si nécessaire on prendra des mesures à la rentrée . Il faut permettre la continuité de service sans accroitre les risques pris par nos salariés mais que les règles sanitaires soient respectées.

CGT: au niveau message vous n'êtes pas bons pour les salariés qui ont connu le 100% TAD pour certains puis 1 ou 2 jours de TT. Malgré les annonces du gouvernement, vous ne revenez pas à plus de TAD avec cette vague : cela ne sera pas compris.

Direction : nous ne sommes pas dans des situations similaires.

  • Restauration collective des centraux : la tension monte ! Liée à la fréquentation relativement importante (Vs les jauges et la capacité de délivrer de bonnes prestations dans un tel environnement). On a eu beaucoup de retours sur des problèmes de surfréquentation dans les restaurants d’entreprise, avec des réservations annulées ou un manque de places assises malgré les réservations. 

Direction : il étaler les horaire/créneaux des restaurants dans les RIE. On sait que la plage 12h15/13h15 est très demandée alors que le créneau 11h30 ou post-13h15 l’est peu. Donnez- nous les endroits où ça coince et voir comment on peut agir.

  • Masques lavables 50 fois à renouveler. Il faudrait revoir le prestataire : mauvaise qualité, problème de taille

Direction : on a un stock disponible, et tous les salariés qui le souhaitent peuvent demander à ce que leurs masques soit remplacés. A ce jour, il nous reste 4269 lots de 10 masques lavables 50 fois. Et une nouvelle commande doit arriver le 11 décembre. Les entités pourront commander ces masques, livrables sous 48h. On ne changera pas de prestataire de masque.

  • Il faudrait établir un document synthétique pour les parents confrontés aux gardes d’enfant cas contact, cas avérés, classes fermées pour qu’ils sachent rapidement quel dispositif s’applique (chômage partiel, indemnités journalières…à

Direction : on va regarder la procédure pour un doc plus synthétique, lisible et faciliter l'info aux salariés. Et revoir la Q&A suite aux annonces gouvernementales d'hier.

  • Il faut isoler les personnes cas contact dans le foyer familial. On constate que le protocole actuel est insuffisant : si collaborateur vacciné et test négatif, retour sur site et parfois devient positif 3 ou 4 jours après, ce qui est anxiogène pour ses collègues, nécessite une désinfection du bureau…

Direction : on en saura plus sur le variant omicron la semaine prochaine, on verra si nous devrons isoler les cas contacts, qu’ils soient en capacité de télétravailler ou non. On va suivre de très près et suivre les consignes du gouvernement.

CGT : à ce propos, dans le protocole, il est noté que cas contact avec capacité de télétravailler doit rester en isolement, il faut l’appliquer sans qu’à BDDF on introduise la notion de métier 100% télétravaillable ou non…

QUESTIONS DES AUTRES ORGANISATIONS SYNDICALES

  • Nb de fermetures d'agences pour le réseau

Direction : 1 agence fermée la semaine dernière

  • Files d’attentes interminables sur le RIE des DUNES :

Direction : on a eu un dégât des eaux dans ce RIE. Sur les autres site il y a eu bcp de file d'attente, car beaucoup de collaborateurs n'avaient pas vu la communication d'annulation des créneaux réservés pour fluidifier la masse de personnes pour respecter les nouveaux gestes barrières . A priori aujourd'hui la situation s'est améliorée.

  • Adaptation pour les personnes fragiles/vulnérables

Direction : pas de TT supplémentaire à cette heure. C'est au médecin du travail de nous dire si disposition particulière éventuellement.

  • Déploiement des NOVA

Direction : on aura équipé 14800 collaborateurs du réseau au 15 décembre.

  • Moments conviviaux, pause-café QUID?

Direction : les pauses-café sont possibles avec max 3 personnes avec 2 mètres d'espace. Pas d'obligation de participer aux moments conviviaux. Pour le réseau il est préférable d'éviter tous moments conviviaux.

  • Soutien pour les RPS (risques psycho-sociaux):

Direction : les médecins du travail restent disponibles. En revanche on a arrêté PREVENTIS dans le cadre du Covid car très peu utilisé pendant les moments forts de la crise.

D’autres réunions de crise groupe sont d’ores et déjà programmées côté direction, et une nouvelle Confcall cellule de crise Covid Direction/syndicats sera probablement organisée courant semaine prochaine, en fonction des annonces gouvernementales.

Lu 400 fois Dernière modification le mercredi, 08 décembre 2021 14:18
Connectez-vous pour commenter