jeudi, 29 octobre 2020 15:44

COVID-19 : Nouvelles mesures d’organisation du travail suite aux annonces gouvernementales - 29 octobre 2020

Écrit par
Évaluer cet élément
(16 Votes)

Communication de la Direction

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Message à l’attention des collaborateurs en CDI, stagiaires, alternants, apprentis, VIE, intérimaires, prestataires des services centraux parisiens et de province.

Bonjour,

Au vu de la propagation du virus de la COVID-19 et dans la continuité des annonces faites par le Président de la République hier soir, la cellule de crise du Groupe a revu le dispositif actuellement en place afin d’assurer au mieux la protection de nos équipes et de nos clients et dans le même temps, de maintenir au meilleur niveau  notre activité et nos services.

Il est de notre responsabilité d'aider à endiguer le développement de la pandémie tout en assurant la continuité de nos activités.  Vous trouverez ci-dessous des éléments de ce dispositif qui sera complété suite aux précisions qui seront apportées par le gouvernement ce soir.  Les mesures suivantes seront opérationnelles à compter de vendredi matin. 

Travail sur site / Travail à distance :

En cohérence avec les mesures gouvernementales annoncées hier et dans l’attente des modalités d’application à venir, notre entreprise généralisera le travail à distance pour les activités compatibles avec cette organisation du travail et sous réserve du maintien du niveau d’activité et de la qualité de service. Le travail sur site restera la norme pour les activités ne pouvant être effectuées à distance ou pour lesquelles la qualité de service ne serait pas garantie. 
Une communication spécifique sera envoyée aux équipes concernées par un retour sur site et une dérogation leur sera fournie.
Cette communication peut prendre un peu de temps car elle nécessite que chaque BU/SU s’organise dans un délai d’annonce très court.
En attendant, sans communication spécifique, vous pouvez vous placer en travail à distance à partir de demain.

                           

Prérequis techniques :

Les collaborateurs sur site aujourd'hui, sont invités à effectuer les mises à jour en attente sur leur poste de travail et doivent impérativement prendre leur matériel informatique avec eux en partant ce soir.

Les collaborateurs qui auraient laissé leur ordinateur au bureau sans pouvoir venir le chercher aujourd’hui devront s’organiser avec leur manager pour venir le récupérer vendredi ou lundi munis du formulaire de dérogation nécessaire et à des horaires lissés dans la journée. Une dérogation leur sera délivrée par les équipes de COO de leur entité. Il en est de même pour les collaborateurs n’ayant pas d’accès à distance. Ils auront la possibilité de se rendre sur site avec l’accord de leur manager. 


Il est important que les retours sur site ne s’effectuent pas en même temps aux heures de pointe.

Accéder aux consignes de sécurité de l’information  

Consignes concernant les personnes à risques :

 Les personnes à risques sont définies dans la Q&A Collaborateurs à la question N° 5.

Elles ne doivent en aucun cas venir sur site même si elles exercent une fonction avec un impact sensible sur l’activité.  Si elles ne peuvent pas travailler à distance, elles bénéficieront du dispositif d’activité partielle.

(Exceptionnellement elles pourront venir sur site  retirer leur matériel informatique).

Restauration d’entreprise :

A compter de demain, les restaurants d’entreprise proposeront uniquement de la vente à emporter et les salles de restauration seront fermées.

Pour rappel, il est interdit de déjeuner dans les salles de réunion. Il est donc conseillé de déjeuner à son bureau.

Principales mesures applicables dans les immeubles :

-          Les réunions indispensables en présentiel dans les locaux restent possibles si les participants restent masqués mais sont limitées à la moitié de la capacité des salles avec un plafond à 10 personnes. Les réunions à distance doivent être privilégiées.

-          L’accueil des visiteurs externes dans les Centraux reste possible en cas de  motifs impérieux sous validation du responsable des BU/SU ou des responsables délégués.

-          Les prestataires maintiennent leur activité sur site dans les mêmes conditions que les salariés de l’entreprise.

-          Les formations en présentiel ne sont plus autorisées.

-          Les séminaires internes ne sont possibles qu’en distanciel

-          Tous les événements externes déjà planifiés doivent être annulés ou adaptés en distanciel.

-          Les déplacements chez les clients ou prospects ne sont pas autorisés sauf motifs impérieux sous validation du responsable des BU/SU ou des responsables délégués.

-          Les déplacements inter-régionaux  en France, ainsi que les déplacements à l’étranger ne sont pas autorisés sauf motifs impérieux sous validation du responsable des BU/SU.

 Bien entendu, le port du masque reste obligatoire dans l’enceinte des immeubles (sauf bureaux individuels) et l’ensemble des gestes barrières et mesures sanitaires doivent être respectés.

Accompagnement psychologique des collaborateurs et déclaration des cas :

Pour vous accompagner mais aussi vous soutenir, le Groupe va réactiver à compter de lundi prochain un dispositif d'accompagnement médical et psychologique pour vous permettre de dialoguer, de poser vos questions, et de vous rassurer.

1.         Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement psychologique personnalisé via des entretiens téléphoniques ou par Skype avec une psychologue du lundi au vendredi de 9h à 19h.

2.         Une plate-forme téléphonique proposée par la Mutuelle Société Générale prendra le relais, en particulier le week-end et le soir. Elle fonctionne 24h/24, 7j/7.  Ce service est réservé aux adhérents de la Mutuelle (CDI, alternants, CDD de plus de 6 mois ou de moins de 6 mois ayant fait une demande d'adhésion), et qu'il convient de se munir du numéro d'adhérent figurant sur votre carte de mutuelle pour y avoir accès.

3.         Un service de téléconsultation via la plate-forme « MesDocteurs » permet aux adhérents de la Mutuelle d'être mis en relation rapidement par visio ou audio conférence, avec un médecin généraliste qui pourra délivrer si nécessaire une ordonnance.

4.         Pour rappel, les assistantes sociales et les médecins du travail Société Générale qui assurent habituellement votre suivi restent vos interlocuteurs privilégiés. 

Enfin pour vous aider et rester informés, les outils à votre disposition :

·      SG News, appli d'information, accessible sur les stores publics APP STORE ou GOOGLE PLAY (contenus accessibles en dehors du bureau, sans accès VPN) ;

·      sur base du volontariat, My BCM est un site où chaque collaborateur peut laisser ses coordonnées (mobile, e-mail) auxquelles le Groupe pourra adresser des informations en cas de crise ;

·      le numéro de crise : 0 8000 14000 

Pour rappel, la procédure de déclaration des cas de covid 19 / cas contact dans l’entreprise est consultable ICI. Les managers doivent établir une déclaration des cas contact / Suspects / Confirmés à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant le service concerné, le bureau et le nombre de cas contact.

Nous mettons à jour, au fur et à mesure, les informations et le Q&A Collaborateurs, rubrique Covid de l'Intranet Groupe. Nous vous invitons à consulter cette rubrique régulièrement.

Il peut être opportun de télécharger l'application du gouvernement TOUS ANTI COVID, très simple d'utilisation, visant à vous informer dans le cas où vous auriez été en contact avec un cas confirmé.


Dans ce contexte particulier où la situation sanitaire va de nouveau tester la résilience de nos dispositifs et notre capacité à assurer les activités vitales pour notre économie et notre société, nous vous remercions à nouveau pour votre engagement, pour le sens des responsabilités dont vous avez déjà fait preuve et savons pouvoir compter sur votre esprit d’équipe.  

Bien cordialement,

La Direction des Ressources Humaines du Groupe

 

Lu 723 fois
Connectez-vous pour commenter