jeudi, 18 juin 2020 11:40

Résultats de la consultation des salariés sur le projet d'accord Covid - 18 Juin 2020 Spécial

Résultats et enseignements - 18 Juin 2020

Tout d’abord, la consultation mise à disposition des salariés donne un avis favorable à la signature à hauteur de 69,5%.
La CGT sera donc signataire du projet d’accord.

La première chose à partager reste le faible taux de retour lors des consultations de salariés.

Quoiqu’il en soit, parmi ces 69,5% d’avis favorables, les faits marquants sont :
- Il reste beaucoup de frustration. Et c’est bien compréhensible puisque les collègues se sont énormément investis dans des situations compliquées – et pas seulement sur site ;
- Les commentaires reflètent une vraie difficulté à penser l’avenir (d’abord, parce que personne n’a de boule de cristal, les incertitudes économiques et sanitaires sont énormes) et cela impactera les discussions sur le télétravail, la restauration, les conditions de travail, l’efficacité collective, etc ;
  • Parmi les collègues qui ont eu (ou qui ont) recours au dispositif de garde d’enfants, 96% sont favorables à la signature ;
  • Parmi les personnes fragiles (ou vivant avec), 79% sont pour la signature ;
  • Parmi les collègues qui ont été sur site (tout le temps ou presque) 76% sont pour la signature ;
  • Parmi ceux qui ont été (ou sont encore) en télétravail, 66% sont pour la signature ;
  • Parmi ceux qui ont été en split, 66% sont pour la signature.
Parmi les 30,5% qui sont opposés à la signature, on retrouve logiquement les collègues en télétravail (36% d’entre ceux qui étaient en télétravail et qui ont participé à la consultation) ou les équipes en split (34% contre la signature).

Ce qui ressort des retours et des contacts que nous avons pu avoir avec les collègues des centraux et de BDDF, reste la nécessité de clarifier rapidement ce que va être le télétravail dans un avenir proche et à plus long terme.
Nous avons adressé un avertissement à BDDF pour que la brèche ouverte ne soit pas refermée (cf https://www.cgtsocgen.fr/articles/actualites-de-l-entreprise/6295-teletravail-bddf-il-faut-avancer-vite-18-juin-2020).

Plus globalement, sur le sujet, une rencontre a lieu début juillet pour dégrossir le sujet avec Caroline Guillaumin et planifier une future négociation sur l’ensemble des activités.
La direction pourrait prendre des mesures unilatérales pour étendre sur le court terme les dispositifs de télétravail (passer au-delà du jour ou des 2 jours de l’accord actuel) dans l’attente de la conclusion d’un accord. Nous avons exigé d’être associés avant publication de ces éventuelles mesures et qu’elles soient ensuite présentées aux IRP.

Enfin, F. Oudéa rencontre les syndicats demain soir(un vendredi soir, après la fermeture de la bourse). Nous vous tiendrons informés rapidement de la teneur de cette réunion inhabituellement positionnée.

Nous reviendrons sur tous ces points dans les infos de la semaine (certainement rédigées après la rencontre au 35ème étage).

resultatsaccord

Lu 824 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2020 18:53