jeudi, 18 juin 2020 10:56

Télétravail - BDDF : il faut avancer vite - 18 Juin 2020

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L'appel du 18 Juin 2020 

De : CGT SG
Envoyé : vendredi 12 juin 2020 18:41
À : GARDELLA André ; MIGRENNE Valerie
Objet : [IRP] Télétravail et BDDF

Bonjour Monsieur Gardella,
Madame Migrenne,

La période récente a permis de constater les avantages et surtout la forte attente post crise des collègues de BDDF concernant le télétravail.
Nous tenons à relayer la nécessité de ne pas attendre pour commencer nos échanges sur le sujet.
D’une manière générale les bénéfices aussi bien opérationnels (productivité équivalente voire supérieure), que sur la santé des salariés sont déjà bien connus.
Voici quelques points spécifiques BDDF pour promouvoir rapidement la mise en place du télétravail.
Les délais que l’on entend ici ou là de 2/3 ans sont trop longs : il faut que ce déploiement puisse se faire en 2021 sur l’ensemble des métiers.
Cet investissement doit être sanctuarisé pour éviter qu’il reste à la merci d’un plan d’économies qui ne saurait tarder. A terme le télétravail sera source d’économie certainement sur l’immobilier et je fais confiance à la direction pour faire rapidement ses calculs.
C’est pourquoi il est important d’ailleurs d’en connaitre les coûts. La question sera posé en séance plénière du CSEC car il n’y a pas eu de réponse en commission économique.

1 - Il faut d’abord lever les freins cachés de certains managers de BDDF qui considèrent encore qu’il faut surveiller de visu leurs équipes pour qu’elles travaillent : le style managérial de l’ancien monde basé sur command and control exerce encore de puissantes forces de rappel dont la DG n’a pas forcément la pleine mesure.
2 - Être au même niveau que les autres entreprises : la crise a révélé à quel point nous étions en retard à BDDF sur le télétravail qui s’est fortement développé y compris dans de petites structures. Même dans le secteur bancaire, d’autres sont plus avancées. Certes, d’autres le sont moins. Mais les salariés n’acceptent plus ce retard et ont besoin d’avoir un calendrier rapide de mise à niveau.
3 – Les motifs de risques opérationnels sont sans doute sur estimés et ils doivent être encadrés dans un futur accord sur le sujet : la crainte serait qu’un tiers accède au poste SG d’un collaborateur à son domicile de manière malveillante : conjoint, enfant, femme de ménage, laveur de carreaux…il suffit d’alerter les salariés sur la nécessité de se déloguer dès qu’il s’absente de leur poste même un court instance de même que quand ils sont à leur poste de travail habituel.
4 - Equité vis-à-vis des services centraux : le sentiment d’être des salariés de second rang s’est considérablement accentué dans le réseau et le degré d’acceptation en forte baisse : le manque de moyens s’affiche de manière brutale avec la crise. La priorité semble avoir été plus les dépenses immobilières liées aux transfo : travaux, créations d’ELS, en décalant les dépenses d’équipement pour le télétravail.
5 – Organisation qui doit être sur la base du volontariat et qui nécessitera certainement de bien cadrer l’équilibre vie privée / vie professionnelle mais ce sont certainement des problématiques pour lesquelles on pourra bénéficier de l’effet d’expérience du télétravail dans les centraux.
6 – Pour les salariés avec déplacements, et ils sont nombreux, cette solution peut être un facteur de gain de temps organisationnel : on peut traiter à distance les sujets sans avoir besoin de rejoindre son poste de travail fixe. Cela donnera plus de flexibilité pour gérer les rendez-vous extérieurs
Vous souhaitant bonne réception de ces 1ères réflexions, nous restons dans l’attente de pouvoir étendre nos échanges qui correspondent à une attente extrêmement forte de nos collègues.
Hélène Smagghe - Membre de la commission économique du CSEC &
Philippe Fournil – Délégué national de la CGT SG

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Pour rappel : vous pouvez partager vos retours, expériences et attentes sur le télétravail ici : https://www.cgtsocgen.fr/teletravail

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Lu 707 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2020 11:02
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