samedi, 02 mai 2020 17:33

Cellule d'information Services centraux - 30 avril 2020

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Cellule d'information Services centraux - 30 avril 2020 

Direction : François BRIAND-LE PAPE (HRCO/ SSA/ IDS), Sergio PEREIRA ((HRCO/ SSA/ IDS), Rodolphe CANTEAU (SEGL/DSG) .
Service de Santé au Travail : Marie OBERLIS
Syndicat : Isabelle BOUCHERAT et Serge MAHLER (CGT), CFDT, CFTC, SNB et UNSA.

Pour rappel, les prochaines dates : 15 mai, 20 mai et 28 mai. La réunion du 6 mai est annulée au regard du CSEE centraux exceptionnel du 7 mai.

Semaine du 27 au 30 avril 2020 : 2 communications Groupe cette semaine : présentation des mesures sanitaires du futur déconfinement et annonce des résultats du Groupe.

▪ salariés présents dans les locaux :  chiffres donnés par Rodolphe CANTEAU (SEGL/DSG en charge du PCA)
Adamas : fermé
Basalte : 239
Dunes : 56
Tours Alicante/ Chassagne/ Granite : 186
VDF : 128
Perspectives Défense : fermé
29 Haussmann :  40
Cap 18 : 33

Accès Ampère : comme précédemment, BDDF/IMM/LOG et DAI sont autorisés (18 laissez-passer) avec process spécifique.

Une légère hausse dans les Tours et VDF. La direction explique qu’il s’agit peut-être de la présentation des résultats chez DFIN ou des salariés qui passent se reconnecter au poste de travail.
Immeubles Gaya/Helena et Niemeyer 1 devaient être rendus au 30 juin. Cela est reporté et pas de visibilité pour le moment sur les déménagements.

▪ la situation des autres salariés 
Marie OBERLIS présente le suivi du reporting Preventis : 38 appels (+ 6 cette semaine) : les appels concernent toujours des problématiques sur des difficultés à s’organiser entre vie privé/pro, la maladie pour soi ou des proches et les préoccupations sur la situation économique de l’entreprise a été plus importante.

Ligne service médical : 155 appels : problématiques liées à la maladie et l’administratif principalement.

capacité du réseau VPN :  Rodolphe CANTEAU
Il a été constaté 33 500 connexions simultanées constatées : 26300 via RA2.0, 4000 PULSE, 3100 Citrix.
Hausse du nombre de connexions cette semaine, surement liée à des retours de congés de salariés.
Plateforme RA2.0 a une capacité supérieure (38 000), il reste donc de la marge.
PULSE : capacité max de 7000, la direction confirme qu’elle va réserver PULSE pour la Banque de détail.

Restauration :
Basalte : depuis lundi 134 repas/jour en moyenne
Valmy : 50 repas/jour en moyenne.
Depuis le 1er avril : 136 repas/jour en moyenne pour Basalte et 45 repas/jour pour Valmy.

Questions :

  • Masques pour les prestataires : la direction nous répond qu’elle n’a pas d’éléments de la part des sociétés prestataires qui ont la responsabilité de la santé de leur personnel et donc de leur fournir des masques. Pour la CGT, il faut que la direction soit plus claire, puisqu’il a été dit à la séance du CSE que des masques étaient fournis par la SG aux agents de sécurité et que leur société travaillait à leur fournir des casques plexi-glace. L’absence de distribution de masques pour le personnel de ménage nous paraît insupportable, nous avons demandé à la direction d’appliquer la même politique de distribution pour les prestataires.
  • Gants et gel hydro alcoolique : il n’y aura pas de distribution de gants (comme indiqué dans le document sur les mesures sanitaires du 29 avril –dispo sur notre site CGT) et pour le gel hydro alcoolique, la direction précise qu’il sera mis en place des potences dans les halls d’immeubles et des gros flacons dans les étages à partir du 11 mai.
  • Matériel informatique / télétravail : la direction ne prévoit pas d’équiper les salariés de nouveau matériel vu qu’il est prévu à termes le retour sur site. Nous avons connaissances que certaines activités le font pour le confort des salariés (grand écran, fauteuil). Il faut que les salariés qui le demandent puissent avoir un matériel de qualité en télétravail. Cela parait indispensable sur certaines activités.
  • Mise en avant du dispositif d’accompagnement psychologique et santé : la direction nous confirme qu’un rappel a été fait sur SG News. Quid de RH Online ?
  • Changement de mot de passe/ Proxim’IT : d’après la direction, 11 personnes se sont rendues sur site pour un problème de mot de passe expiré ou oublié (vs 150 appels sur le sujet). L’extension du mot de passe Windows au-delà de 90 jours n’a pas été validé par l’IT. Pour rappel, on est passé de 60 à 90 jours dans la phase de confinement.
  • Planning de récupération du matériel des prestataires : la direction répond que la récupération ne se fera que quand l’Etat aura assoupli les règles de déplacements. Le recensement du nombre de PC a bien été fait (environ 200 à mi-avril) mais pour l’instant il a été décidé de laisser les PC chez les salariés presta et ils auront la charge de les rendre dès que les déplacements seront autorisés.
  • Annonce du gouvernement du déplafonnement des Titres Restaurant à 95€ (au lieu de 19€ par jour) : la direction attend le décret et la réponse du prestataire Edenred suite à sa parution. Pour la CGT, c’est une annonce positive, si elle est mise en place rapidement, puisque l’objet du déplafonnement est de pouvoir faire ses courses avec les TR et de limiter le nombre de déplacements dans les surfaces alimentaires.
  • Adhésion mensuelle au régime des TR (au lieu de janvier et juin) : pas de réponse aujourd’hui.
  • Auxiliaires vacances : la direction confirme que le processus est maintenu et que la sélection a déjà commencé mais qu’elle ne connaît pas la date de début/fin de contrat au regard du contexte.
  • Prévoyance/ décès COVID : la direction rappelle que ce sont les CPAM qui qualifient ou non les Accident de Travail. Le régime de prévoyance prévoit des majorations en cas de décès accidentel, de décès consécutif à un accident de la circulation ou un hold-up mais encore faut-il que le salarié ait souscrit à l’option 1. A ce jour, il n’est pas prévu de dérogation, pas de majoration du capital prévu donc pour les décès COVID.
  • BOXER : 10 000 licences, 5000 pour BDDF. Pour activer BOXER il faut être connecté sur le réseau SG, ce qui est problématique actuellement. La direction regarde qui demande un accès BOXER, si la personne a une connexion à distance. Pour le réseau, installer BOXER est plus accessible, puisque les salariés peuvent se rendre en agence pour se connecter à un poste de travail.
  • Masques : problème d’approvisionnement et donc suspension de la distribution certains jours. La direction rappelle qu’il faut demander les masques, qu’ils ne sont pas distribués, mais bien donnés à la demande des salariés (soit dans le hall, soit dans les infirméries). En prévision du déconfinement progressif, « On a plusieurs semaines/mois de stocks actuellement » a déclaré la direction.
  • Il nous a été signalé qu’un salarié qui voulait se procurer un masque est allé à l’infirmerie Granite et aurait trouvé porte close à 15 h : réponse « il faut sonner », l’infirmerie est ouverte jusqu’à 17h.

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Lu 972 fois Dernière modification le dimanche, 03 mai 2020 09:43
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