vendredi, 24 avril 2020 14:24

Cellule de crise - Services centraux - Conf call du 23 avril 2020 Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(5 Votes)

Services centraux : cellule de crise et conf call du 23 avril 2020 

Direction : Sophie DESLOGE PASTORE (HRCO/ SSA/ IDS), Bruno COUBES (SEGL/DSG), Sergio PEREIRA ((HRCO/ SSA/ IDS), François BRIAND-LE PAPE (HRCO/ SSA/ IDS).
Service de Santé au Travail : Françoise SCOFFIER
Syndicats : Isabelle BOUCHERAT et Serge MAHLER (CGT), CFDT, CFTC, SNB et UNSA.

Pour rappel, les prochaines dates : 30 avril, 6 mai, 15 mai, 20 mai et 28 mai. (16h30)

Actualités de la direction - Semaine du 20 au 24 avril 2020 : 2 éléments de communication, d’une part la vidéo de Frédéric OUDEA envoyée à l’ensemble du personnel, évoquant le déconfinement qui sera progressif (cohérence avec mesures gouvernementales et mesures internes), et 1er retour de l’enquête BVA en charge du suivi du moral des collaborateurs SG également le 20 avril (indicateurs par pays).

▪ salariés présents dans les locaux : Bruno COUBES (responsable du PCA)
Adamas : 2
Basalte : 239
Dunes : 61
Tours Alicante/ Chassagne/ Granite : 154
VDF : 110
Perspectives Défense : 0
29 Haussmann :  41
Cap 18 : 33

Accès Ampère : comme précédemment, BDDF/IMM/ LOG et DAI sont autorisés (18 laissez-passer) avec process spécifique.

Concernant les effectifs de CAP 18, la direction précise que le nombre de salariés présents la semaine dernière correspond à 11 salariés de l’équipe courrier (vs 24 en temps normal) et des salariés des équipes éditiques dont l’activité a peu baissé (courriers aux clients).

Au sujet de 29 Haussmann, Bruno COUBES ajoute que la fluctuation des chiffres des présents vient de la fréquentation de l’agence centrale. L’effectif centraux (PRIV) est stable.

Il rappelle que la distribution de masques est organisée à l’entrée des immeubles et sont donnés à la demande des salariés (mais pas de manière systématique). Distribution assurée par IMM. (Basalte, Tours Valmy, Dunes…).

La CGT a demandé, pour les personnes qui prennent les transports, la possibilité d’en avoir plus afin de les porter dans les transports en commun.  Bruno COUBES répond que c’est une hypothèse sur laquelle la direction travaille actuellement. Il en est donné 2 parce que l’approvisionnement en masques est limité jusqu’à maintenant. Il est même envisagé des masques blancs lavables.

▪ la situation des autres salariés :
Du 20 au 26 avril : pas de changement pour les salariés non présents. Pour les personnes en arrêt ou garde d’enfant : la position du gouvernement a été modifiée à partir du 1er mai (chômage partiel). L’accord SG signé le 2 avril dernier prévoit le maintien de salaire, c’est un engagement de la direction acté dans l’accord.

Françoise SCOFFIER intervient sur le reporting Préventis : à la date de vendredi 17 avril, 32 collaborateurs ont sollicité les psychologues depuis la mise en place du dispositif (6 de plus la semaine dernière). 53 entretiens ont été tenus depuis le début. Elle précise que les motivations des appels sont essentiellement les difficultés à concilier la vie professionnelle et privée pendant le confinement. Egalement les difficultés personnelles ou familiales par rapport à l’hospitalisation d’un proche ou des parents âgés qu’on ne peut pas voir. Des sollicitations par rapport à la situation économique de l’entreprise, les sollicitations managériales, les frustrations liées au confinement et les protections sur le lieu de travail font partie également des sujets de consultation.

Ligne dédiée du service médical : 146 appels depuis le début du dispositif, soit une dizaine de plus la semaine dernière avec des questions totalement liées au sujet médical (tests de dépistage, comment rendre visite à un parent malade…)

Au regard du faible nombre d’appels, il serait bon de remettre en évidence sur RH Online une information sur les dispositifs d’accompagnement des salariés, voire de le faire régulièrement. L’information a été diffusée via SG News également (pensez à vous abonner).

capacité du réseau VPN :
Pas de remarque particulière, la plateforme VPN fonctionne correctement.
CGT : il nous est remonté que le renouvellement des mots de passe Windows pose problème (Citrix), alors que la durée des mots de passe avaient été prolongée à notre connaissance. Certains salariés sont invités à passer au Proxim’IT pour se reconnecter, ce qui n’est pas normal… Bruno COUBES va se renseigner sur le sujet.

Connexion INWEBO :  ça fonctionne, mais la direction préfère l’authentification avec la carte à puce.

Restauration :
Pas de changement en termes de fonctionnement, seuls 2 express ouverts :
Basalte : 150 passages/jours
Valmy : 46 passages/jours
Concernant l’indemnité repas : la direction rappelle que le sujet sera abordé à la sortie de crise conformément à l’accord SG du 2 avril. Pour les salariés bénéficiant des Titres Restaurant, elle rappelle que ces derniers ne sont pas dégrevés pendant la période de confinement, sauf pour les salariés en arrêt.

Interrogée sur l’annonce du déplafonnement de la carte dématérialisée (19 à 95€), la direction va voir avec le prestataire Edenred.

Questions :

Prévoyance : capital décès versés aux salariés décédés du COVID 19, selon l’option choisie. Concernant notre demande de dérogation pour l’accident de travail (majoration du capital), la direction n’a pas la réponse aujourd’hui.

Les stages d’été seront-ils annulés ou maintenus ? : réponse ultérieure.

Nous avions évoqué la semaine dernière la commande de matériel informatique par GBSU et la possibilité d’améliorer les conditions de travail des salariés en télétravail : réponse à suivre.

Déconfinement / CSSCT locale : demande des secrétaires pour réunir les CSSCT locales et réfléchir à des pistes de travail avec les secrétaires de CSSCT. La direction répond que le plan sera Groupe et donc de la compétence du CSEC et ensuite du CSEE / CSSCT transversale. Le plan sera long et progressif et devra être réversif, dans le cas d’une éventuelle 2ème vague….  Quand les consignes gouvernementales seront transmises, il faudra être réactif et agile pour en discuter avec les différentes instances a conclu la direction.

logo310

 

 

Informations supplémentaires

  • onesignal: 1
Lu 1687 fois Dernière modification le dimanche, 03 mai 2020 09:41
Connectez-vous pour commenter