samedi, 18 avril 2020 11:00

Services Centraux : le point sur la crise - 17 avril 2020 Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

COMPTE-RENDU DE LA REUNION (CONF CALL) DE LA CELLULE D’INFORMATION RESTREINTE - SCP 17 avril 2020 

Direction : Sophie DESLOGE PASTORE (HRCO/ SSA/ IDS), Bruno COUBES (SEGL/DSG), Sergio PEREIRA ((HRCO/ SSA/ IDS), François BRIAND-LE PAPE (HRCO/ SSA/ IDS).
Service de Santé au Travail : Marie OBERLIS
Synidcats : Isabelle BOUCHERAT et Serge MAHLER (CGT), CFDT, CFTC, SNB et UNSA.

Pour rappel, les prochaines dates : 23 avril, 30 avril, 6 mai, 15 mai, 20 mai et 28 mai. (16h30)

Rappel des règles et méthodes : la réunion passe à 1h au lieu de 45 mn, (même si on n’a jamais fait moins d’1h30) avec présentation des points habituels suivie des prises de parole par OS.

Semaine du 14 au 17 avril : semaine de 4 jours, mais bien remplie en Conf Call, avec d’une part celle avec la DRH, Caroline GUILLAUMIN le 14 avril et celle avec Frédéric OUDEA le 16 avril et d’autre part celle avec BDDF le 17 avril. Il y a eu également 3 communications Groupe, à savoir le 10 avril sur les primes P+i, le 15 avril sur le dispositif de nettoyage sur site et une information sur la signature d’un avenant sur l’accord sur les dons de jours de repos (pour des cas bien spécifiques avec déclaration sur l’honneur)

La CGT est intervenue sur les modifications annoncées aujourd’hui par les médias, à savoir qu’à partir du 1er mai les personnes en arrêts de travail pour garde d’enfants seront considérées en chômage partiel, tout comme les personnes fragiles. La CGT demande à la direction l’application de l’accord signé à la SG.

▪ salariés présents dans les locaux : Bruno COUBES, responsable du PCA.

Adamas : 2
Basalte : 221
Dunes : 63
Tours Alicante/ Chassagne/ Granite : 150
VDF : 97
Perspectives Défense : 0
29 Haussmann : 38
Cap 18 : 33
Accès Ampère : comme précédemment, BDDF/IMM/ LOG et DAI sont autorisés (18 laissez-passer) avec process spécifique.

La CGT : il y a des masques disponibles de 9h à 10h30 dans les Tours Valmy, ce que nous saluons, qu’en est-il pour les autres immeubles occupés ?  
Bruno COUBES répond que des masques sont disponibles dans les infirmeries quand il y en a dans l’immeuble et a direction réfléchit avec IMM pour confier des stocks de masques aux vigiles afin de les distribuer aux salariés qui en demandent.

▪ la situation des autres salariés :
Concernant la demande d’éléments chiffrés sur les différentes situations (garde enfant, COVID, personne fragile, arrêt maladie), la direction répond qu’elle a des données à la date du 10 avril, mais qui sont non consolidées et donc pas fiables et ne peut pas les transmettre en l’état. Il faudra donc patienter.

Elle rappelle que lors de la Conf Call avec la DRH il a été annoncé, concernant la SG, 5 décès dans le monde, dont 2 en France. 

Concernant la demande de la CGT de report des congés spéciaux pour PACS/mariage, la direction a répondu que les autorisations d’absences sont à poser dans la période de l’évènement et rien n’empêche de prendre ces congés spéciaux selon la direction. Seuls les congés spéciaux pour décès sont reportables. La CGT déplore cette réponse négative pour les PACS /mariage et demande que ces jours viennent en déduction dans ce cas des jours de repos imposés. Sinon c’est la double peine pour ces salariés qui se sont pacsés ou mariés début mars, juste avant le confinement. La réponse apportée aux DSN était que l’objectif était d’épurer les soldes des congés, donc la direction n’acceptera pas la déduction de ces jours. Pour nous ce n’est pas acceptable et nous y reviendrons par ailleurs.

A notre interrogation sur le process de la prolongation des arrêts pour garde d’enfants au-delà des 21 jours prévus au départ du confinement : Marie OBERLIS signale être allée voir sur le site AMELI, une phrase dit que le dispositif devrait être prolongé mais n’a pas d’information plus précise….

La CGT a posé la question sur l’assurance décès/ Prévoyance : en effet, le décès par COVID 19 n’est pas considéré comme accident de travail. Le sinistre sera pris comme droit commun. Ne pourrait-on pas faire une dérogation sur ce sujet ?  La direction prend la question et reviendra sur le sujet.

Concernant le reporting sur les contacts avec les psychologues PREVENTIS, Marie OBERLIS annonce  26 appels sur la semaine dernière (plutôt des appels issus en central et BDDF Paris), qui concernaient principalement la maladie du COVID. Il y a eu également 142 appels à l’infirmerie de la Tour Granite, sur l’aspect ’administratif des arrêts maladie et venant de l’ensemble du territoire français.

Interrogée sur la possibilité d’avoir une visibilité sur les pistes de réflexions sur le déconfinement à venir, la direction répond que c’est prématuré et que personne ne connaît la nature des principes qui seront donnés par le gouvernement. Elle précise que Caroline GUILLAUMIN a dit lors de la Conf Call avec les DSN qu’il n’y aura pas de reprise de tout le monde en même temps. Frédéric OUDEA a dit à la Conf call des Ambassadeurs qu’il n’y aura pas de reprise définie Métiers par Métiers

Au sujet du reporting sur la ligne dédiée du service social du travail : le numéro mis en place a été principalement utilisé par les des filiales qui n’ont pas de service social en interne, car les membres du SST ont un contact régulier et permanent avec les salariés qu’ils suivent habituellement.

capacité du réseau VPN :

Bruno COUBES précise qu’il n’y a pas d’évolution majeure cette semaine, les plateformes tiennent la charge, à part quelques coupures par-ci, par-là…. La semaine dernière, seulement 24 000 connexions simultanées ont été constatées (cela est peut-être lié à des prises de congés selon lui), auxquelles s’ajoutent 3500 connexions sur PULSE et 2500 avec accès CITRIX. Sur la pérennité des structures, Bruno COUBES répond que SG s’inscrit dans la durée.

Interrogé sur les alternants, il déclare que ceux qui avaient leur PC peuvent télétravailler, par contre pour ceux qui ne l’avaient pas, la direction ne les a pas autorisés à revenir chercher leur matériel sur site.

Restauration

Seuls les express sur Basalte et Valmy étaient ouverts avec 140 passages sur Basalte et 37 sur Valmy. Il est constaté une baisse sur Valmy, qui peut être due à la semaine de Pâques. A suivre la semaine prochaine…

Pour finir, la CGT est intervenue sur la dotation de matériel pour les télétravailleurs (écran, siège). Certaines entités de GBSU donnent le droit aux salariés d’acheter du matériel pour télétravailler confortablement dans les règles. D’une manière égalitaire SG envisage-t-elle de permettre et de doter les salariés d’un matériel adéquat chez eux ?



7506535

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 2719 fois Dernière modification le jeudi, 23 avril 2020 15:07
Connectez-vous pour commenter