samedi, 28 mars 2020 10:42

Coronavirus : Communiqué intersyndical du 28 mars : Temps de travail Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(2 Votes)

La Direction de Société Générale a réuni les 4 Organisations Syndicales Représentatives afin d’examiner l’impact de la crise actuelle et des ordonnances gouvernementales.

Tout d‘abord, elle a tenu à nous rassurer sur la solidité de la banque en nous rappelant que nous avons des fondamentaux robustes. Ensuite, nous avons abordé ensemble les dispositifs gouvernementaux désormais en vigueur donnant aux entreprises les pleins pouvoirs pour décider unilatéralement de certains dispositifs notamment sur le temps de travail. Nous allons entrer, à la Société Générale, dans une discussion afin de prévoir des garde-fous et des mesures adaptées aux situations particulières.

Compte tenu d’une baisse prévisible, et probablement assez forte, de l’activité dans les semaines à venir, la Direction nous a présenté les grands principes qu’elle souhaite faire appliquer :

  • demander aux salariés de prendre 2 semaines de congés (10 jours effectifs) avant le 17 mai (fin de la période scolaire)

  • en contrepartie, elle maintient la rémunération sur l’ensemble de la période de confinement pour les salariés, ainsi que tous les dispositifs sociaux actuellement en vigueur à la SG (indemnité de transport, frais de garde….)

Nos 4 organisations syndicales ont exigé que des engagements forts soient pris en termes de rémunérations et d’emploi, et ce bien au-delà des périodes de confinement initialement prévues. Nous avons, par ailleurs, exigé le respect et le maintien de l’accord Emploi de 2019 qui est protecteur pour les salariés et prend l’engagement de ne pas recourir au licenciement.

Nous avons unanimement souligné qu’en échange de ces engagements forts (maintien de rémunération et pas de licenciement), les efforts actuellement fournis par l’ensemble des équipes pour permettre la continuité de l’activité, s’ils devaient s’accompagner d’une contribution sous forme de prises de jours de congé, posait inévitablement la question du versement du dividende. Les efforts doivent en effet être partagés par tous.

La Direction a pris plusieurs engagements dans le cadre de cette réunion et a montré une volonté de discussion avec les partenaires sociaux. Un texte doit être remis aux syndicats lundi matin. Une nouvelle réunion aura lieu le même jour à 17h.

Nos 4 organisations syndicales œuvrent ensemble pour que les meilleurs dispositifs sociaux puissent s’appliquer à l’ensemble des salariés de Société Générale. Nous restons, par ailleurs, extrêmement vigilants et réactifs pour s’assurer que l’ensemble des mesures de sécurité soient strictement appliquées et respectées afin de protéger tous nos collègues exposés d’une façon ou d’une autre, dans le cadre du plan de continuité de l’activité qui nous incombe.

Sachez que nous sommes à vos côtés dans ces moments difficiles. Tous unis pour vaincre le coronavirus et préserver les intérêts de notre entreprise et de ses salariés.

 

Lu 2357 fois Dernière modification le samedi, 28 mars 2020 14:25
Connectez-vous pour commenter