vendredi, 20 mars 2020 12:08

Infos CGT SG : L'actualité à la Société Générale 20 Mars 2020

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Depuis maintenant plus de deux semaines, l'ensemble de nos équipes sont sur le pont, à vos côtés, pour faire face à la crise sanitaire qui nous menace.

Une priorité : votre sécurité dans le cadre du plan de continuité de l’activité   
Nos élus, localement et nationalement, sont en lien étroit avec les différentes cellules de crise. Nous y faisons remonter fortement la nécessité de mettre en priorité absolue en sécurité les salariés et les clients dans le cadre du plan de continuité de l’activité. Les comptes rendus sont sur notre site (cgtsocgen.fr et sur facebook).  

Partout, les populations à risque ont été rapidement dispensées d’activité et doivent rester confinées.   

Dans les services centraux, les salariés dont l’activité était indispensable, qui pouvaient agir à distance, ont été confinés. Ceux dont l’activité était indispensable, sans pouvoir le faire à distance ont continué à se déplacer. Les autres salariés ont eu accès au télétravail, voire mis en dispense d’activité rémunérée.

Dans le réseau, nos élus sont intervenus pour que « l’ouverture des banques », décrétée par le gouvernement, sans pour autant donner aux salariés les moyens de se protéger (comme la plupart des secteurs ouverts !), se déroule dans le cadre de condition stricte de sécurité. Nous avons bataillé, défendu et souvent obtenu que l’ouverture ne se fasse que pour les urgences, qu’avec le respect des consignes de sécurité, sur rendez-vous et d’informer la clientèle des moyens distants pour répondre à leurs besoins légitimes. Un nombre important d’agences sont restées fermées, tout en répondant aux besoins exprimés par nos clients. A contrario, certains n’ont pas mesuré le risque de propagation et ont parfois pris des risques démesurés pour ouvrir coûte que coûte. Viendra le temps de faire le bilan de ces initiatives individuelles à contrecourant des exigences sanitaires.

Dans les CDS et les CRC, il a fallu (et encore à l’heure actuelle) batailler pour que les activités essentielles soient détectées, que les activités qui peuvent attendre permettent de renvoyer chez eux les salariés concernés et que l’espace ainsi libéré permette de bien respecter l’éloignement des salariés entre eux.

Dans les CRC, l’éloignement a aussi été une bataille. Plus cette règle aura été respectée à la lettre, moins les salariés n’auront couru de risque. Nous attendons toujours des moyens techniques qui permettent de gérer à domicile certaines activités (mails par exemple).

Cela a nécessité de trouver des moyens rapides de communication avec l’ensemble des salariés, quelles que soient leur activité et leur localisation.

Mieux vous informer, pour mieux défendre vos demandes
Nous avons rapidement augmenté les moyens techniques pour permettre les échanges avec les salariés en poste ou confinés, sans peser sur les capacités de « bande passante » nécessaires à la poursuite des activités. Nous avons augmenté la présence et la gestion sécurisée de notre page Facebook, et alimenté notre site internet avec des consignes à respecter, des documents importants, etc.

Les choses vont extrêmement vite et nécessitent des adaptations sans cesse. Tant pour tenir compte de l’évolution sanitaire, que des injonctions lancées par le gouvernement (et les autorités réglementaires), que des moyens déployés pour permettre au maximum de salariés de rester confinés. Pour maintenir le lien nécessaire pour être extrêmement réactifs, nous vous proposons de vous inscrire sur la page Facebook destinée  :

    à l’ensemble des salariés SG,
qrfacebook  


et parfois même, nos élus ont créé une page pour la DCR ou le CDS (Rennes, Arras, Bordeaux, Valence, Grenoble, etc).


Les mesures sociales - ou pas

La paye de Mars va passer et celle d'avril devrait passer sans trop de difficulté (avec du personnel réduit, les ajustements risquent d'avoir quelques difficultés). Le gouvernement change la donne avec les ordonnances en cours. Vous êtes extrêmement nombreux à vous poser de multiples questions, notamment avec les mesures que le gouvernement veut prendre rapidement (récupérer des jours RTT, imposer des congés, etc). Nous ne pouvons pas répondre aux très nombreux mails sur toutes ces questions légitimes. Mais nous pouvons grâce aux réseaux sociaux (Facebook là encore...), échanger entre nous et répondre aux inquiétudes des uns et des autres. Voire aussi, grâce à vos suggestions, faire des propositions pour qu’au-delà de la crise sanitaire que nous connaissons, nous ne subissions pas ensuite une crise sociale.


Le rire est le propre de l’homme

Maintenir le lien, c’est aussi une nécessité pour beaucoup d’entre nous, pour se détendre pendant cette période de tension extrême. Certains d’entre nous sont parfois extrêmement isolés et nous savons qu’en mettant en commun notre ingéniosité, nous pouvons inventer de belles choses.          

Enfin, pour ne pas perdre de vue que le rire est salutaire, nous avons mis sur notre page Facebook "L'actu Syndicale CGT à l'attention de tous les salariés SG Société Générale", un album photo des meilleures blagues sur la situation actuelle. Le rire est contagieux, mais pas dangereux.

Plus jamais, faites attention à vous et vos proches,
Respectez les consignes et vous pouvez compter sur nous !

Suivez toutes nos publications en suivant le tag coronavirus (en cliquant ici)
mis à jour en temps réel....

(Rappel : pour pouvoir consulter les documents sur notre site, vous devez vous être connecté avant, sur intranet via votre identifiant + code Sésame
ou sur internet, sans utliser le VPN, via votre compte privé/personnel/confidentiel ...)

CoronaVirus - Covid19 :
CDS Lille - Compte-rendu CGT CONF CALL ELUS ET DIRECTION - 20 mars 2020
Le texte du PJL d'urgence sanitaire - 19 mars 2020

Covid19 - SECAFI Repères et recommandations pour les CSE
Compte rendu de la conf call BDDF 18 mars 2020 ( 14h30 / 15h49)

Frédéric Oudéa sur RTL - 16 mars 2020
Coronavirus : Le question / réponse RH - mis à jour le 16 mars 2020
Les notes de la conf call avec Caroline Guillaumin (drh du groupe) - 16 Mars 2020
Conférence téléphonique BDDF 13:30/14 :46 - Valérie Migrenne (DRH de BDDF) - Michel Galiay (secrétaire général de BDDF, ex Pascal Mère) – Frédéric Clavieres (directeur des relations sociales) - 16 Mars 2020
Covid19 - Communiqué du ministère du travail - 15 mars 2020
Instructions agences face au Covid19
Coronasvirus - mobilisation total des banques françaises - des modalités simples et concrètes au service des entreprise - FBF 15 mars 2020
Nouvelles mesures de prévention du groupe en France concernant le covid-19 (coronavirus) - 15 mars 2020
Rencontre avec Murielle Penicaud - compte rendu et intervention CGT - 14 Mars 2020

CSEE Réseaux :
CDS Lille - Compte-rendu conférence téléphonique - 17 mars 2020
Compte-rendu CGT CSE DCR Arras exceptionnel 17 Mars 2020 - coronavirus
Coronavirus : Compte rendu du CSE du CDS de Bordeaux - 17 Mars 2020
Instructions DEC Drôme Ardèche - 17 mars 2020 à 8h17

CSEE Centraux :
Cellule d’information restreinte Services Centraux Parisiens - Réunion SKYPE 18 mars 2020
CSEE Centraux - Rapport commission économique budget - 5 mars 2020

Emploi :
compte rendu de la rencontre CGT - Ministre du travail : 17 mars 2020




Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous contacter ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Les vidéos @CGT SG:
Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs !
Egalité Femme Homme, Une Paille !
Lu 1349 fois Dernière modification le mardi, 24 mars 2020 17:55
Connectez-vous pour commenter