dimanche, 15 mars 2020 21:40

Nouvelles mesures de prévention du groupe en France concernant le covid-19 (coronavirus) - 15 mars 2020

Écrit par
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Bonsoir,

Suite aux recommandations et décisions prises par le Gouvernement ce week-end, il est de notre responsabilité d’aider à endiguer le développement de cette pandémie tout en assurant la continuité d’activité vitale. Comme l’ont rappelé les autorités, l’objectif des nouvelles mesures de prévention que nous prenons visent à limiter au strict nécessaire les contacts et déplacements pour préserver au mieux la santé de tous. Le secteur bancaire faisant partie des activités vitales pour l’économie, il est également de notre devoir d’assurer la continuité des opérations critiques pour nos clients et l’économie.

Nous vous rappelons d’une façon générale l’importance de respecter tous les bons gestes « barrière » *.

Interdiction des déplacements professionnels internationaux et en France

  • ·Compte-tenu de la multiplication des décisions de plusieurs pays du monde de fermer leurs frontières, les déplacements professionnels internationaux sont interdits (cf. des dispositions particulières pour les voyages intra-Asie).
  • ·De même, les déplacements professionnels entre régions sont interdits en France. Les déplacements interurbains doivent être limités.

Mesures générales d’application du travail à distance

  • ·Toutes les personnes à risque** telles que définies par le ministère de la santé doivent rester chez elles par mesure de précaution

  • ·Si vous faites partie des collaborateurs qui devront garder leurs enfants à partir de la fermeture des écoles lundi, vous pourrez rester chez vous afin d’assurer votre responsabilité parentale.

    • Soit vous avez la possibilité de travailler à distance malgré la garde de vos enfants, merci alors de vous référer ci-après les mesures d’adaptation des plans de continuité.
    • Soit la garde de vos enfants ne vous permet pas de travailler à distance dans de bonnes conditions, ou votre activité ne bénéficie pas de la capacité de travail à distance (certaines activités de BDDF, CDN ou Boursorama par exemple), vous serez en dispense d’activité rémunéré.  Dans ce cas (dispense d’activité la semaine prochaine pour raison de fermeture d’école), vous serez rémunéré par l’entreprise dans l’attente des mécanismes annoncés hier par le Gouvernement mais qui n’ont pas été encore précisés.
  • ·Les stagiaires, VIE, Alternants sont dispensés de venir travailler sur site jusqu’à nouvel ordre (sauf exception indiquée par votre manager).   Votre manager vous contactera quand un retour sur site sera envisageable.

Mesures d’adaptation des plans de continuité d’activité

Pour les Collaborateurs des Centraux Parisiens

Nous avons pris de nouvelles mesures pour limiter le déplacement et présence sur site au strict nécessaire et encadrer rigoureusement l’allocation des capacités d’accès distant afin d’assurer la continuité de nos activités vitales et critiques. Nous vous rappelons que nos capacités d’accès distant sont aujourd’hui contraintes, mais elles seront renforcées dans les prochains jours.

SAUF CONTRE ORDRE DE VOTRE MANAGER CE JOUR :

  • ·Les collaborateurs ayant été identifiés par leur BU-SU comme faisant partie des activités vitales et critiques et ayant un accès VPN accordé par leur manager doivent travailler à distancedès demain lundi 16 mars (sauf demande explicite de leur manager pour des raisons opérationnelles ponctuelles).

Les collaborateurs ayant été identifiés par leur BU-SU comme faisant partie des activités vitales et critiques et n’ayant pas d’accès VPN accordé par leur manager doivent se rendre sur site demain lundi 16 mars.

  • ·Tous les collaborateurs qui n’ont pas été identifiés par leur BU-SU comme faisant partie des activités vitales et critiques doivent rester à domicile. Vous pourrez soit travailler à distance à partir de Boxer, soit être en dispense d’activité rémunérée. Si vous disposez en temps normal d’un accès à distance VPN, nous vous demandons à ce stade de ne pas vous connecter à distance tant que vous n’aurez pas reçu l’autorisation de votre manager.

  • ·Vous serez informés par vos managers dès aujourd’hui des aménagements éventuels des plans de continuité et tenus au courant dans les prochains jours des éventuelles nouvelles dispositions que nous serons amenés à mettre en place.

  • La direction des Achats communiquera avec les prestataires pour définir les activités essentielles nécessitant la présence sur site et les autres modalités à envisager le cas échéant.
  • Des dispositions particulières sont mises en place au sein de l’immeuble Basalte pour assurer la continuité des activités de marché et seront communiquées par la BU MARK.

Pour les collaborateurs des réseaux

  • Dans les Réseaux France, nous avons également pris de nouvelles mesures pour garantir la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients tout en  maintenant nos activités essentielles, notamment dans les agences, les centres de relations client et les back office. Ces nouvelles dispositions sont coordonnées avec nos autorités de tutelles et nos confrères.

Vous serez informés par vos managers des aménagements que nous serons amenés à mettre en place très rapidement.

Cadre de travail au sein des Tours Alicante, Chassagne, Granite

  • Toutes les réunions doivent dorénavant se faire via Skype.
  • Toutes les visites extérieures doivent être suspendues (et remplacées par des conférences téléphoniques le cas échéant).
  • Nous recommandons de ne pas monter dans les ascenseurs à plus de 3 ou 4 personnes de façon à maintenir les distances de contact.
  • Certaines cantines seront ouvertes (tour Chassage, Alicante et Granite) pour acheter des plats à emporter (sous protection plastique). Toutes les cafétarias et restaurants (Brasserie, Le Club, Le Cinq) seront fermés.

Mesures de sécurité IT

  • Pour les collaborateurs qui se seront vu accorder un accès distant VPN dans le cadre des plans de continuité d’activité, il faudra privilégier une connexion via le badge plutôt que via Inwebo.
  • Dans ce contexte de forte mobilisation des moyens informatiques de la Banque, nous demandons votre extrême vigilance en matière de cybersécurité. Des cas suspects d’auteurs de cybermenaces profitant de la situation du Coronavirus nous ont été signalés (phishing/demandes de rançon...). En particulier, nous vous demandons d’être très vigilants au risque de phishing et ne pas ouvrir les mails ou les fichiers suspects (cf émetteur, objet…).
  • Par ailleurs, nous vous rappelons que les mêmes règles de confidentialité professionnelle s’appliquent dans le cadre du travail à distance.
  • Les transferts de fichiers et de mails professionnels sur les messageries personnelles restent interdits (sauf accord explicite de votre manager)

Mesures concernant la gestion d’un cas suspect/ cas confirmé 

  • ·Des mesures de nettoyage ainsi que des mesures d’éloignement de l’entourage direct*** de travail, pouvant aller jusqu’à la quarantaine, seront mises en place si nous identifions un cas suspect/confirmé.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension face aux nouvelles mesures que nous sommes amenés à prendre dans cette situation d’urgence. Nous comptons sur vous pour respecter ces mesures rigoureusement qui visent à concilier une prévention maximale et notre devoir de continuité d’activité. Nous continuerons de vous informer régulièrement dans les prochains jours en fonction de la situation. Vos managers et gestionnaires RH sont à votre disposition pour voir avec vous les situations personnelles.

Cordialement

La Direction des Ressources humaines

* Les bons gestes : éviter poignées de mains et embrassades, se laver fréquemment et soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou avec des solutions hydroalcooliques, éviter de toucher son visage avec les mains, privilégier les échanges à distance, éviter tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes d'infection respiratoire : ex. fièvre, toux et difficultés respiratoires.

**  Le 12 mars le ministère de la santé a publié une liste des personnes à risque repris ci-dessous.

https://www.solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles

Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

  • personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ;
  • patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
  • les malades atteints de cirrhose au stade B au moins
  • les patients aux antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle, ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque ;
  • Les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie) ;
  • les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
  • les personnes avec une immunodépression :
  • médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
  • infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mn³
  • Consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques,
  • atteint d’hémopathie maligne en cours de traitement,
  • présentant un cancer métastasé,
  • Les femmes enceintes par analogie avec les séries publiées sur le MERS-CoV et le SRAS en dépit d’une petite série de 18 cas d’infections à SARS-CoV-2 ne montrant pas de sur-risque ni pour la mère ni pour l’enfant ;
  • Les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40kg/m² : par analogie avec la grippe A(H1N1)

*** Entourage direct : personne travaillant dans le même bureau et/ou dans un rayon de 3 mètres en cas d’open-space ou ayant été en contact prolongé (réunion, lors d’un déjeuner) avec la personne concernée dans les 24h précédant l’apparition des symptômes.

Lu 386 fois Dernière modification le mardi, 24 mars 2020 17:52
Connectez-vous pour commenter