jeudi, 04 décembre 2014 03:00

Le Monde - Une grève annoncée à la Société générale

Le Monde.fr avec AFP | 04.12.2014 à 20h25 • Mis à jour le 04.12.2014 à 20h33

Une grève d'employés de la Société générale réclamant une augmentation salariale est prévue vendredi 4 décembre, avec un risque de fermetures d'agences dans certaines villes. Les organisations CFDT, CFTC, FO, CGT, SNB/CFE-CGC ont lancé un appel à la « mobilisation générale » contre l'« austérité » salariale et pour « peser sur l'avenir du pacte social » de l'entreprise.

La CGT prévoit « une mobilisation assez forte », notamment du côté de Marseille, Lyon et Lille, « avec un nombre d'agences fermées assez significatif », selon Philippe Fournil, délégué national à la Société générale. L'intersyndicale réclame une augmentation salariale de 2 % et une prime de 750 euros pour l'ensemble des salariés.

La direction précise, de son coté, que la négociation annuelle obligatoire « est actuellement en cours ». « Sans préjuger de l'issue des négociations, nous tenons à privilégier le dialogue avec les partenaires sociaux qui se poursuit », ajoute-t-elle.

« RAS-LE-BOL DE FAIRE DES EFFORTS »

Une pétition réclamant une hausse des salaires aurait déjà recueilli 15 000 signatures, selon M. Fournil, soit un peu moins de la moitié des effectifs. Les salariés en ont « ras-le-bol de faire des efforts » sans contrepartie financière et veulent « marquer le coup » avant la prochaine négociation salariale de lundi, relève Régis Dos Santos, président du SNB/CFE-CGC. En cas de réunion infructueuse, l'intersyndicale a déclaré qu'elle envisagerait « la possibilité d'une nouvelle journée d'action le 24 décembre ».

Lu 11998 fois Dernière modification le lundi, 17 août 2015 16:42